La DFG publie un papier de position sur la reproductibilité des résultats de recherche

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 mai 2017

A travers un communiqué publié le 25 avril 2017, l’agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) contribue au débat sur la reproductibilité des résultats de recherche dans lequel est remis en cause la qualité de la recherche. Ce débat a été lancé en 2014 au sujet de la biomédecine par le magazine scientifique "The Lancet".

Dans cette prise de position, la DFG affirme que la reproductibilité des résultats de recherche, ou réplicabilité, ne représente qu’un aspect parmi d’autres de la qualité des résultats de recherche : le fait que l’on ne puisse pas reproduire des résultats ne peut pas être, selon la DFG, systématiquement être synonyme de recherche de mauvaise qualité ou de négligence.

De fait, la non-réplicabilité des résultats peut également avoir des raisons structurelles. La DFG cite par exemple les évènements n’ayant qu’une seule occurrence (éruptions volcaniques, supernovas) ou en constante évolution (changement climatique), ou encore les phénomènes d’une complexité telle qu’il est très difficile d’obtenir des résultats reproductibles d’une mesure à une autre. Déterminer la réplicabilité ou la non-réplicabilité d’une expérience est donc déjà un résultat de recherche. Le fait que certaines expériences soient difficiles à reproduire ne doit cependant pas excuser la non-réplicabilité d’expériences pouvant l’être.

La DFG conclut sur son rôle en tant qu’organisation allouant des moyens à la recherche et reconnait sa responsabilité d’accompagner les acteurs de la recherche dans ce débat.

Plus d’informations :

Source : "DFG-Stellungnahme zur Replizierbarkeit von Forschungsergebnissen", communiqué de presse de la DFG, 25/04/2017 - http://www.dfg.de/service/presse/pressemitteilungen/2017/pressemitteilung_nr_13/index.html

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE