La Chine et l’Allemagne renforcent leur coopération en matière de recherche

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
16 juin 2017

A l’occasion de son déplacement en Allemagne, le premier ministre de la République populaire de Chine, Li Keqiang, accompagné de son ministre de la recherche, Wan Gang, ont rencontré la chancelière, Angela Merkel, et la ministre fédérale de l’Enseignement et de la recherche, Johanna Wanka, le 1er Juin 2017 à Berlin à l’occasion d’un forum bilatéral sur l’innovation.

La coopération entre l’Allemagne et la Chine prend ainsi un nouvel élan, spécialement dans les domaines de l’Industrie 4.0 et de l’électromobilité. Les parties prenantes ont convenu de la mise en place à partir de 2018 d’un fond commun pour la recherche et l’innovation qui sera alimenté à partir de 2020 à hauteur de 4 millions d’euros par chacun des deux pays.
Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) consacre déjà la somme de 20 millions d’euros par an à la mise en œuvre de la stratégie Chine sur la période 2015-2020, dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux pays.BMBF.
Ce rapprochement se traduit par exemple par la signature d’un Memorandum of Understanding entre le centre de recherche allemand sur l’intelligence artificielle (DFKI) et l’entreprise chinoise 4DAGE pour une collaboration dans le domaine de l’intelligence artificielle pour le visuel.

Plus d’informations :

Source : "Deutschland und China gemeinsam für Innovation", communiqué de presse du BMBF, 01/06/2017 - https://bmbf.de/de/deutschland-und-china-gemeinsam-fuer-innovation-4280.html

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE