L’Allemagne s’engage pour le European Cyber Security Month

Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
11 octobre 2017

L’European Cyber Security Month ou ECSM a lieu pendant tout le mois d’octobre 2017 afin de sensibiliser le grand public et les entreprises aux bonnes pratiques en matière de cyber-sécurité et de protection de la vie privée. Commencé en 2011 avec quelques pays pionniers seulement, comme les Pays-Bas ou le Danemark, il concerne désormais la plupart des pays de l’Union Européenne. L’Allemagne et la France y contribuent largement cette année.

L’Office fédéral pour la sécurité des techniques d’information (BSI) coordonne les différents événements affiliés à l’ECSM avec plus d’une soixantaine de partenaires à travers l’Allemagne.
Depuis 2012, les pays de l’Union Européenne participent, sous l’égide de l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA), à un mois d’actions de sensibilisation du grand public, chaque année en octobre. L’objectif de l’ECSM est d’informer le public sur les risques de la cyber-sécurité ainsi que de diffuser les bonnes pratiques en la matière.

Le président du BSI, Arne Schönbohm, a salué l’ampleur des actions qui auront lieu pendant cette édition 2017. Quatre groupes sont particulièrement ciblés : les citoyens, les entreprises, le gouvernement et les scientifiques. La ville de Bonn, où se situe le BSI, contribue à l’ECSM avec les « Journées de la cyber-sécurité » organisées par la Mairie, l’Agence fédérale d’éducation civique, l’Institut Fraunhofer FKIE pour la communication, l’information et la communication, et l’entreprise Deutsche Telekom. Le 23 octobre 2017 auront lieu des simulations de cyberattaques en direct, tandis que le 25 est organisée une journée de conférences et de tables-rondes.

L’ensemble de l’Europe se mobilise sur le sujet : en France, les différents événements sont coordonnés par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Le lancement officiel de l’ECSM a eu lieu lors du Sommet européen de Tallinn sur le numérique, le 29 septembre 2017. Quatre thématiques ont officiellement été retenues :

  • La cyber-sécurité sur le lieu de travail
  • Gouvernance, vie privée et protection des données
  • La cyber-sécurité à la maison
  • Développer ses compétences en cyber-sécurité.


Pour en savoir plus : Le site de l’ECSM
https://cybersecuritymonth.eu/about-ecsm/whats-ecsm

Source : « Europäischer Monat der Cyber-Sicherheit (ECSM) : BSI ruft zur Teilnahme auf », Communiqué de presse du BSI, 25/09/2017 –
https://www.bsi.bund.de/DE/Presse/Pressemitteilungen/Presse2017/ECSM_Aufruf_zur_Teilnahme_25092017.html

Rédactrice : Philippine Régniez, philippine.regniez[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE