Inauguration du démonstrateur industriel de Global Bioenergies sur le site du centre Fraunhofer CPB à Leuna

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
19 mai 2017

Le 11 mai 2017 s’est déroulé à Leuna (Saxe-Anhalt), en présence des dirigeants de Global Bioenergies dont ses cofondateurs Marc DELCOURT et Philippe MARLIERE, l’inauguration d’un pilote industriel assurant, via un procédé de fermentation biologique, une conversion de biomasse (maïs) en isobutène, molécule précurseur dans de nombreuses réactions de l’industrie pétrochimique.

L’entreprise Global Bioenergies fondée en 2008 et située sur le pôle du Généthon à Evry est une société française qui développe depuis presque 10 ans un procédé de fermentation pour convertir de la biomasse (sucre, céréales, déchets agricoles et forestiers) en l’une des principales molécules dérivée du pétrole, l’isobutène. Cette molécule est une brique élémentaire de la pétrochimie puisqu’il est ensuite possible de la convertir en carburant, plastique, verre organique ou élastomère. Une partie du mécanisme permettant cette conversion réside en une voie métabolique artificielle implantée dans un microorganisme (bactérie E. Coli). Ainsi, ceci permet la transformation en plusieurs étapes de molécules de sucre en molécules d’isobutène.

Le pilote industriel mis en service en décembre 2016 et inauguré en ce 11 mai 2017 est l’aboutissement de neuf années de recherche et développement. Il a pour objectif d’éprouver le concept de cette nouvelle technologie et de pouvoir passer au stade industriel. Pour ce faire, Global Bioenergies a établi un partenariat avec le centre Fraunhofer pour les procédés chimiques et biotechnologiques (CPB) créé en 2012 et qui dépend de l’Institut Fraunhofer de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) d’ingénierie des interfaces et de biotechnologie (IGB). Sur les 15 millions d’euros nécessaires au montage de ce projet, 10 millions ont été financés par le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF).

Les bactéries développées présentent l’avantage de produire un gaz qui s’échappe en haut du bioréacteur et non un liquide qui empoisonnerait leur propre milieu de culture. Il est ensuite facile de filtrer le gaz par des techniques classiquement employées dans l’industrie pétrochimique afin d’en extraire l’isobutène purifié. A l’heure actuelle, le rendement du démonstrateur de quelques grammes par litre de bactéries et par heure reste à améliorer en rendant notamment les bactéries plus résistantes afin de produire les quelques tonnes d’isobutène que les entreprises partenaires peuvent tester (Audi, Butagaz, L’Oréal, Arkema, Clariant, INEAOS).

La prochaine étape pour Global Bioenergies est de construire une usine de production qui devrait être implantée dans les environs de Troyes ou de Reims. Pour cela, il lui reste à associer des partenaires qui lui permettront de financer les 115 millions d’euros représentés par ce nouvel investissement.


Source :

Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr