Inauguration d’une nouvelle infrastructure pour la recherche cardiovasculaire à Göttingen

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
29 septembre 2017

Le 11 septembre 2017, un nouveau bâtiment destiné à la recherche cardiovasculaire a ouvert à Göttingen (Basse-Saxe). Il s’agit d’une coopération entre le centre de recherche cardiaque de l’hôpital universitaire de Göttingen, qui a financé la nouvelle infrastructure à hauteur de 11,3 millions d’euros, et du Centre allemand de recherche cardiovasculaire (DZHK).

Neuf groupes de travail y seront implantés pour mener des recherches interdisciplinaires sur le cœur et le système cardiovasculaire. Ils exploreront notamment les causes des maladies cardiovasculaires et développeront des procédures innovantes pour le diagnostic et la thérapie. L’objectif principal de cette initiative est de favoriser la recherche translationnelle, c’est-à-dire de pouvoir transférer aussi rapidement que possible les résultats obtenus par la recherche de base vers les essais cliniques et donc les patients.

En plus des laboratoires de biochimie, d’autres espaces seront dédiés à la microscopie et à l’optique sur une surface de 1650 mètre carrés. Le centre pourra notamment profiter du réseau de recherche national offert par le DZHK et aura accès à du matériel de recherche poussé, comme des microscopes haute-résolution (microscopie STED). Les fondations du nouveau bâtiment sont conçues pour que celui-ci ne soit pas perturbé par des vibrations. Les nouveaux équipements offrent des conditions optimales pour la recherche expérimentale et théorique, permettant également de les échanges scientifiques sur le campus de Göttingen.


Source : “Im Verbund gegen Herz-Kreislauferkrankungen : Neues Herz-Forschungsgebäude in Göttingen eröffnet”, communiqué de presse du DZHK, 12/09/2017 – https://dzhk.de/aktuelles/news/artikel/im-verbund-gegen-herz-kreislauferkrankungen-neues-herz-forschungsgebaeude-in-goettingen-eroeffnet/

Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE