Inauguration d’une nouvelle halle expérimentale à l’Institut Leibniz de recherches sur la génétique végétale et les plantes de culture (IPK)

Allemagne

Actualité
Allemagne | Agronomie et alimentation
29 septembre 2017

Le 28 août 2017, une nouvelle halle expérimentale dédiée à l’étude des cultures végétales a été inaugurée à l’Institut Leibniz IPK de Gatersleben (Saxe-Anhalt) en présence de la Ministre fédérale allemande de l’Enseignement et de la Recherche, Johanna Wanka et du président de la Communauté Leibniz, Matthias Kleiner.

La présence de cette nouvelle halle va permettre à l’Institut IPK d’apporter sa contribution au défi, posé aux générations futures, de la production et la sécurité alimentaires. La recherche fondamentale et appliquée permettra de développer de nouvelles méthodes d’étude des plantes. Grâce aux technologies de pointe installées, des expériences seront conduites en contrôlant de manière précise et reproductible les conditions expérimentales. Ceci permettra d’étudier précisément la productivité des cultures et d’identifier les paramètres du milieu qui l’influent. La conservation des espèces fait également partie des missions de l’Institut IPK et cette infrastructure va accroitre la connaissance sur la génétique des plantes et renforcer la base de données génétiques fédérale dont dispose l’institut.

Le coût total de cette infrastructure et des équipements atteint 7,8 millions d’euros dont 5,8 ont été apportés par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) et par le ministère de l’Economie, de la Science et du Numérique du land de Saxe-Anhalt. Une partie des équipements de pointe installés dans la halle a été financée à travers le réseau de phénotypage des plantes allemand (DPPN). Il s’agit d’une initiative du BMBF dont font partie l’IPK, le Centre Helmholtz de Munich (Bavière) et le Centre de Recherche de Jülich (Forschungszentrum Jülich, Rhénanie du Nord-Westphalie), coordinateur de cette initiative.


Source :

"Die gläserne Pflanze : Pflanzenkulturhalle eröffnet", communiqué de presse de l’institut IPK, 28/08/2017 - http://www.ipk-gatersleben.de/fileadmin/content-ipk/content-ipk-institut/Presseinformationen/2017/170828_PM_2017_16_PKH_StK-BMBF-Leibniz_Profinal_IPK.pdf

Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE