Accès rapide :

Financement de 20 projets de numérisation de l’enseignement supérieur en Allemagne

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
20 mars 2017

Un jury d’experts à sélectionné 20 projets dans 39 établissements [1], qui ont été présentés le 13 mars 2017 au ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF). Ces projets ont pour objectif d’intégrer le numérique à l’enseignement supérieur de façon à améliorer l’apprentissage par des solutions innovantes.

Le besoin de recherche sur les opportunités offertes par le numérique dans le domaine de l’enseignement est toujours élevé, par exemple en ce qui concerne l’expérimentation de nouveaux formats. Pour cela, le BMBF soutient des projets dans le domaine de la numérisation de l’enseignement supérieur.

Les 20 projets lauréats ont été sélectionnés sur la base de la nouveauté de leur concept didactique et sur leur intégration des moyens technologique. Ils seront subventionnés à hauteur de 12 millions d’euros sur une période de trois ans.

Ces projets permettront d’effectuer des recherches sur l’efficacité de l’apprentissage numérique à l’université et sur les prérequis nécessaires à cet apprentissage, et notamment sur comment construire un apprentissage plus individualisé et participatif. L’aspect de ma protection des données sera également étudié.

[1] Certains projets étant communs à plusieurs établissements


Source :
"Auf dem Weg zum virtuellen Hörsaal", communiqué de presse du BMBF, 13/03/2017 - https://www.bmbf.de/de/auf-dem-weg-zum-virtuellen-hoersaal-3951.html

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE