Évaluation du programme fédéral allemand de soutien aux PME

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
15 juin 2017

Les programmes de soutien mis en œuvre par l’État fédéral allemand auraient fortement stimulé l’innovation et l’entreprenariat. Une évaluation récente du programme fédéral de soutien aux PME Zentralen Innovationsprogramms Mittelstand (ZIM), mis en place il y a sept ans et pilotée par le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi), vient le confirmer.

L’évaluation du programme ZIM montre notamment que la moitié des entreprises subventionnées avait une activité de recherche et développement irrégulière avant de prendre part au programme : ZIM inciterait donc les entreprises à entreprendre davantage d’activités de R&D.
Il y est également noté que 75% des entreprises soutenues dans le cadre du programme ZIM ont moins de 50 salariés. De plus, en 2016, plus de 70% des projets subventionnés par ZIM se déroulaient en coopération avec des instituts de recherche, un chiffre en augmentation de 25% par rapport à 2013. Le rapport d’évaluation souligne la tendance toujours plus prononcée des petites entreprises à coopérer et à s’organiser en réseau autour du programme ZIM, dans le but de mettre en œuvre des projets de plus grande envergure. En 2016, 112 réseaux ont ainsi été créés : une synergie favorisant le transfert de technologies et de connaissances, et la création de pôles de croissance.
Depuis octobre 2013 (début de la période législative du 18e Bundestag), le montant des subventions est passé de 870 millions d’euros à 980 millions d’euros. Le gouvernement fédéral a également conclu des accords de coopération de recherche avec le Canada, le Japon ainsi qu’avec Singapour.
L’évaluation préconise également à l’avenir d’accorder davantage d’attention et de soutien aux innovations non-technologiques, ce qui devrait prochainement se traduire par un programme d’action du BMWi.

Plus d’informations :

Source :
"Bilanz der Innovationsförderung", communiqué de presse du Bundestag, 07/06/2017 - https://www.bundestag.de/presse/hib/2017_06/-/510046

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE