Etat des lieux de la biotechnologie médicale en Allemagne

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
11 décembre 2015

La conférence "BioBilanz 2015", qui s’est déroulée le 3 décembre 2015 dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Potsdam, a été l’occasion de dresser un état des lieux du secteur des biotechnologies rouges en Allemagne, et plus particulièrement dans la région de Berlin-Brandebourg. La question du transfert technologique dans la région de Berlin-Brandebourg a également été abordée.

I. Le secteur des biotechnologies médicales en Allemagne

Le rapport 2015 sur les biotechnologies médicales en Allemagne réalisé par le Boston Consulting Group (BCG) et la fédération industrielle vfa bio (10ème édition de ce rapport annuel) fait état de la situation du secteur en Allemagne. Les graphiques ci-dessous résument les résultats du rapport en ce qui concerne la situation économique de la branche en 2014, et la compare à la situation de 2005.

Illust: Croissance du secteu, 665.8 ko, 1891x987
Croissance du secteur des biotechnologies médicales en dix ans (de 2005 à 2014). Source : rapport 2015 sur les biotechnologies médicales en Allemagne de BCG et vfa bio.

Le domaine des biotechnologies médicales présente une croissance importante en Allemagne. En 2014, le pays comptait 389 entreprises dans ce secteur. Afin de renforcer le potentiel des biotechnologies médicales et garantir les progrès médicaux, le secteur nécessite des conditions stables et favorables à l’innovation. De cette manière, le cycle continu d’évaluation et de remboursement des biomédicaments innovants, conduisant à des investissements en recherche, développement et production pourra être maintenu – au profit des patients, de la société et de l’Allemagne.

Le rapport présente sept tendances de l’industrie biopharmaceutique des dix dernières années, qui devraient encore marquer les dix prochaines années.
1. Les entreprises investissent continuellement dans le développement de produits biopharmaceutiques : nombre important de candidats en développement, dont 30 à 40% obtiennent une autorisation de mise sur le marché.
2. Des bénéfices pour un nombre croissant de patients : grâce de nouvelles autorisations ainsi que des extensions d’indications, plus de patients seront traités à l’aide de médicaments biologiques (aussi appelés biomédicaments).
3. Réponse aux besoins médicaux : les biomédicaments seront utilisés dans de nouveaux domaines d’application.
4. Renaissance des vaccins : l’importance des vaccins va s’accroître, notamment grâce à l’introduction des vaccins thérapeutiques.
5. La médecine personnalisée comme tendance croissante pour les biomédicaments.
6. Progrès biopharmaceutiques grâce aux nouvelles technologies : de nouveaux concepts analytiques et applications thérapeutiques continueront d’améliorer les options thérapeutiques pour les patients.
7. De fabricant à acteur à part entière du système de santé : les fabricants de biomédicaments seront de plus en plus impliqués dans les différents niveaux du système de santé intégré.

II. Les industries de santé dans la région Berlin-Brandebourg (Biotechnologie – Pharma – Dispositifs médicaux)

Berlin Partner (l’agence de développement économique de la ville de Berlin) a édité en novembre 2015, en partenariat avec l’agence d’avenir du Brandebourg (ZAB), le "Life Sciences Report 2015". Ce rapport fait le point sur la situation économique et les tendances des secteurs des biotechnologies, des technologies médicales et pharmaceutiques dans la région de Berlin-Brandebourg.

Le secteur des sciences de la vie dans la région croît d’année en année. Au début de l’année 2015, 566 entreprises employaient plus de 27.000 personnes. La croissance de l’emploi est en moyenne de 5% par an.

Illust: Nombre d'entreprises, 48.8 ko, 976x378
Nombre d’entreprises et d’employés. Extrait du "Life Sciences Report 2015".

Ces cinq dernières années, 95 entreprises dans le domaine des sciences de la vie ont été créées dans la région de Berlin-Brandebourg. La région offre des conditions très favorables au développement de start-ups, dont la présence de sept parcs de biotechnologies, et de nombreux incubateurs et institutions scientifiques.

Le développement de produits innovants crée non seulement de l’emploi dans la région, mais attire également les capitaux d’investisseurs internationaux. En 2015, 150 millions d’euros ont été investis dans le secteur des sciences de la vie. En plus de ces investissements privés, les entreprises ont reçu des financements à hauteur de 140 millions d’euros de différentes sources.

Le rapport identifie dix domaines majeurs pour le secteur :

  • le développement de médicaments : plusieurs grandes industries pharmaceutiques présentes dans la région (Bayer, Pfizer, Sanofi-Aventis Deutschland,…), 18 compagnies de biotechnologies dédiées au développement de médicaments, 87 prestataires de services et 24 universités et instituts de recherche, dont l’hôpital universitaire de la Charité (un des plus grands d’Europe).
  • la médecine régénérative : la région est un des principaux centres pour la médecine régénérative en Allemagne, avec 20 universités et instituts de recherche, dont le Centre de thérapies régénératives de Berlin-Brandebourg, et 30 entreprises actives dans ce domaine. L’initiative pour la Médecine Régénérative Berlin-Brandebourg (RMIB) sert de plateforme de communication régionale entre les différents acteurs.
  • le diagnostic in vitro : 20 universités et instituts de recherche, et une centaine parmi les entreprises de biotechnologies de la région impliquées dans le développement d’outils diagnostics innovants, dont le Centre de diagnostic moléculaire et de bioanalytique (ZMBD), et le réseau diagnostic de Berlin Brandebourg (DiagnostikNet-BB).
  • les glycosciences (sciences des sucres) : L’agglomération berlinoise compte plus de 20 acteurs dans ce domaine, dont la Charité, l’Institut Fraunhofer de thérapie cellulaire et d’immunologie (IZI), l’Institut Max Planck sur les colloïdes et les interfaces de Potsdam-Golm. Un réseau de glycobiologie a été initié : glyconet Berlin Brandebourg.
  • la biotechnologie industrielle : 45 entreprises de biotechnologie blanche, 100 PME et 50 instituts de recherches interdisciplinaires impliqués dans le domaine.
  • les technologies médicales cardiovasculaires : la région compte plusieurs cliniques reconnues mondialement, dont le Centre allemand de cardiologie de Berlin (DZHB), la Charité, le Centre de cardiologie du Brandebourg, des instituts de recherche et des entreprises comme Biotronik, un des leaders mondiaux pour la production de technologies médicales cardiovasculaires.
  • la médecine mini-invasive : plusieurs grandes entreprises, comme W.O.M. WORLD OF MEDICINE.
  • l’arthroplastie : plusieurs entreprises comme Otto Bock Healthcare, Biomet et Merete.
  • l’imagerie médicale : les 130 hôpitaux de la région sont très bien équipés pour l’imagerie médicale. La Charité dispose du plus grand centre de radiologie européen. 15 entreprises sont dédiées au développement d’agents de contraste et de méthode d’imagerie.
  • la e-santé et la télémédecine : plusieurs projets de télésurveillance à domicile et de télémédecine, comme le projet Fontane de la "région santé nord-brandebourgeoise", ou le centre de télémédecine du Brandebourg.

III. Soutien à l’innovation dans le secteur de la santé dans la région de Berlin Brandebourg

Lors d’une table ronde réunissant des représentants d’une clinique de Potsdam, d’une start-up, de l’Université de Potsdam et du cluster m4 de Munich (Bavière), les intervenants ont fait le point sur le transfert de technologie dans le secteur des sciences de la vie pour la région de Berlin-Brandebourg. Selon les intervenants, la région est très active notamment grâce à l’implication de l’agence Berlin Partner et au soutien de la chambre de commerce et d’industrie de Berlin, et possède un vivier de start-ups très dynamique. La plupart des universités allemandes disposent d’un centre de création d’entreprises. Les cliniques ont aussi un lien avec les entreprises, et favorisent par exemple le développement de concepts pour les TIC, des technologies médicales et des outils diagnostiques. Cependant, un manque d’infrastructure se fait ressentir : les centres de création d’entreprise manquent de surface de laboratoire, et il n’est pas simple d’ouvrir les infrastructures universitaires à des tiers. La collaboration avec les universités, bien que parfois problématique, est essentielle (par exemple pour utiliser des matériels coûteux). De ce point de vue, l’Allemagne pourrait apprendre des pratiques en usage à l’étranger. D’autre part, les intervenants ont noté que la présence de grandes industries pharmaceutiques dans une région peut être un frein au développement de start-ups.

Sources :

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr