En Allemagne, plus de 13 milliards d’euros consacrés à la recherche

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 septembre 2016

La GWK (Conférence scientifique commune, organe de concertation entre l’État fédéral et les Länder sur les questions de recherche) a annoncé dans le rapport "Finanzströme im Jahr 2014" (flux financiers en 2014) que la recherche scientifique a été financée à hauteur de 13 milliards d’euros par l’État fédéral et les Länder au cours de l’année 2014, ce qui représente 700 millions d’euros de plus qu’en 2013, soit une hausse de 5,6%.

Ces subventions publiques de la recherche ont été prises en charge à 66% par l’État fédéral et à 34% par les Länder. 63% de ces subventions ont été versés aux organisations de recherche engagés dans le Pacte pour la recherche et l’innovation [1], telles que la Communauté Helmholtz, qui a bénéficié d’un montant de 2,8 milliards d’euros, l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG, 2,2 milliards d’euros), la Société Max-Planck (1,5 milliard) ou encore la Communauté Leibniz (1,1 milliard). La somme de 3,3 milliards d’euros a également été allouée au Pacte pour l’enseignement supérieur [2], ce qui représente plus du quart des subventions, et plus de 500 millions d’euros étaient consacrés à l’initiative d’excellence au profit de la recherche univesitaire.

La répartition en fonction des Länder est hétérogène, et dépend de la répartition des instituts de recherche et des universités, de l’évolution du nombre d’étudiants, mais aussi des appels à projets remportés par les différents acteurs.

[1] et [2] Voir l’article "Plus de 25 milliards d’euros supplémentaires d’ici à 2020 pour la recherche en Allemagne", Science Allemagne, 24/11/2014 - http://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/plus-de-25-milliards-deuros-supplementaires-dici-a-2020-pour-la-recherche-en-allemagne/

Plus d’informations :

Source : "Gemeinsame Förderung von Wissenschaft und Forschung von Bund und Ländern steigt auf über 13 Milliarden Euro", Communiqué de presse de la GWK, 15/09/2016 - http://www.gwk-bonn.de/fileadmin/Pressemitteilungen/pm2016-16.pdf

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr