Accès rapide :

En Allemagne, des carrières scientifiques de plus en plus attractives pour les jeunes chercheurs

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 mars 2017

Le troisième rapport fédéral sur les jeunes chercheurs a été présenté et commenté à l’occasion de sa parution le 16 février 2017 par la ministre fédérale de l’Enseignement et de la Recherche, Johanna Wanka, et par la ministre de la Recherche du Brandebourg, Martina Münch. La ministre a notamment salué l’augmentation considérable du nombre de jeunes chercheurs dans les université, qui est passé de 82 400 en 2000 à près de 145 000 en 2014, soit une progression de +76%.

Le rapport fédéral sur les jeunes chercheurs ("Bundesberichts Wissenschaftlicher Nachwuchs" ou BuWiN) est réalisé tous les quatre ans par un consortium scientifique indépendant, regroupant entre autres l’Institut pour l’innovation et la technique (iit) du porteur de projet VDI/VDE IT, l’Institut bavarois pour la recherche et la planification universitaire (IHF), le Centre allemand pour la recherche universitaire et scientifique (DZHW), le Centre international de recherche en enseignement supérieur (INCHER) et l’Office fédéral des statistiques.

Les mesures prises récemment par le gouvernement fédéral et les Länder, telles que le programme "Tenure-Track" proposant notamment la création de 1 000 postes à durée indéterminée spécialement destinés aux jeunes professeurs, ont été saluées. Outre le fait que les plans de carrière sont maintenant plus transparents, ils permettent également aux jeunes chercheurs de mieux concilier carrière et vie personnelle en limitant l’incertitude financière et le manque de vision liés au contrat à durée déterminée.


Plus d’informations :

Source : "Wissenschaftliche Karrieren werden immer attraktiver", communiqué de presse du BMBF, 16/02/2017 - https://www.bmbf.de/de/wissenschaftliche-karrieren-werden-immer-attraktiver-3883.html

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE