Conférence scientifique "Climate Migration and Health" (Berlin, 10/06/2016)

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
21 juin 2016

Organisée par le Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin en partenariat avec le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Allemagne, la conférence "Climate Migration and Health" avait pour objectif de discuter des enjeux sanitaires des migrations climatiques. En effet, le changement climatique et la dégradation des conditions de vie qui l’accompagne seront la cause de déplacements massifs de populations, contraintes de quitter leurs territoires. Ces phénomènes peuvent avoir des implications sanitaires majeures, qu’il est urgent de considérer comme une question de santé globale.

La conférence a été ouverte par l’ambassadeur de France en Allemagne, M. Philippe Etienne, en présence de M. Khalid Lahsaini, ministre-conseiller auprès de l’ambassade du Royaume du Maroc en Allemagne. Elle a rassemblé 80 participants, dont des scientifiques, des médecins, des représentants d’organisations internationales, d’ONG, et des pouvoirs publics. Les sujets tels que : effets du changement climatique sur la santé, perspective historique, besoins en santé des migrants climatiques, vulnérabilité des femmes face au changement climatique, et leur rôle majeur pour le combattre, le rôle des médias,… ont été abordés. Certaines questions plus politiques ont été mentionnées, comme la création d’un statut spécifique pour les réfugiés climatiques dans le droit international.

Les principales conclusions de la conférence sont les suivantes : la recherche dans le domaine des migrations climatiques et de la santé est encore très peu développée. Elle doit être fortement soutenue, afin que les décideurs politiques puissent être mieux conseillés sur ces questions. Les acteurs académiques doivent être impliqués dans les débats sur les migrations climatiques et la santé, avec les hommes politiques, les acteurs industriels et les professionnels de terrain. D’autre part, des approches innovantes en matière d’éducation, par exemple, peuvent aider à trouver des solutions aux questions de migrations climatiques et santé.

Les questions de santé des migrants, ainsi que de changement climatique et santé, seront de nouveau abordées lors du World Health Summit 2016, qui aura lieu à Berlin du 9 au 11 octobre 2016.

Source : Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France en Allemagne et Centre Virchow-Villermé de santé publique.

Plus d’informations :

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr