Accès rapide :

Conférence « Novel Antimicrobials » : la lutte contre les pathogènes multirésistants au premier plan

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
6 mars 2017

Le 24 février 2017 s’est tenue à l’ambassade du Royaume-Uni en Allemagne une conférence dédiée aux nouveaux antibiotiques, intitulée « Novel Antimicrobials ». Tout au long de la journée, l’évènement a réuni une centaine de professionnels, industriels ou académiques, et a permis à différents experts de venir débattre et de présenter leur travail. Il s’agissait de la 10è édition des « Berlin conferences on Life Sciences », dont l’édition précédente en 2016 s’était tenue à l’ambassade de France sur le thème des solutions digitales pour la santé (« Digital Health Solution »).

Les intervenants, issus du milieu industriel ou académique, ont ainsi pu mettre en avant leurs éclairages respectifs sur la problématique de la résistance des agents pathogènes aux antibiotiques existants et à la nécessité de développer de nouveaux antibiotiques. Ils ont notamment souligné les différents obstacles auxquels cette recherche est confrontée, à savoir l’incertitude, le coût et la durée nécessaires en R&D avant la mise sur le marché des produits, les régulations nationales et internationales, ainsi que le besoin de renouvellement constant de ces antibiotiques, puisque les pathogènes s’adaptent et y deviennent résistants. L’urgence de développer de nouveaux antibiotiques pour répondre aux pathogènes multirésistants fut évoquée de façon presque systématique au cours des différentes discussions tout au long de la journée.

Cet évènement fut également l’occasion de mettre en lumière plusieurs initiatives par le biais d’une compétition de start-ups qui a vu s’affronter cinq projets venus de différents pays (Royaume-Uni, Portugal, Suisse, Suède, Israël), dans le but de remporter le prix de 12 millions d’euros proposé par un jury d’investisseurs. Après délibération, la startup suisse Juvabis a été déclarée vainqueur.

Le 27 février 2017, l’OMS a publié une liste de 12 superbactéries ultrarésistantes contre lesquelles il est urgent de développer de nouveaux antibiotiques. Une étude britannique datant de septembre 2016 estime que ces agents pathogènes pourront causer 10 millions de morts chaque année d’ici 2050, soit autant que le cancer. L’OMS aimerait ainsi pouvoir donner des directions de recherche communes au niveau international afin d’éviter une possible résurgence de maladies infectieuses incurables.


Sources :
• Présence de la rédactrice à l’évènement
• “L’OMS liste 12 "superbactéries" contre lesquelles il faut lutter d’urgence”, article de L’Express, 27/02/2017 – http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/l-oms-liste-12-superbacteries-contre-lesquelles-il-faut-lutter-d-urgence_1883867.html

Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE