Collaboration sur la thématique des réseaux électriques intelligents entre la Société Fraunhofer et le centre de recherche en énergie électrique au Brésil

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 septembre 2017

Une collaboration initiée en 2016 entre le centre de recherche en énergie électrique (Cepel) de Rio de Janeiro, l’institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et les techniques de systèmes énergétiques (IWES) de Kassel (Hesse) et l’institut Fraunhofer pour les systèmes de communications ouverts (FOKUS) de Berlin a conduit à la mise en place d’un réseau électrique intelligent (smart grid) expérimental au Brésil afin d’étudier l’interaction des différents composants d’un système électrique intégrant des énergies renouvelables.

Cette smart grid est élaborée pour intégrer, à un réseau électrique classique, la production intermittente d’énergies renouvelables. Les expériences menées vont permettre de tester l’intégration de nouvelles technologies constitutives d’un système hybride alliant énergies conventionnelles et renouvelables.

La coopération conclue en 2016 entre le centre de recherche Cepel et les instituts Fraunhofer IWES et FOKUS est financée à travers un projet de renforcement de la coopération des secteurs de l’industrie minière et de l’énergie brésiliens.


Source :
"A new smart grid laboratory for the Electrical Energy Research Center CEPEL in Brazil", communiqué de presse de l’institut Fraunhofer IWES, 26/09/2017 - https://www.energiesystemtechnik.iwes.fraunhofer.de/en/presse-infothek/Presse-Medien/overview/2017/A_new_smart_grid_laboratory_for_Brazil.html

Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE