Clusters d’excellence : 88 projets pré-sélectionnés

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
11 octobre 2017

L’initiative d’excellence (Exzellenzinitiative) pour le renforcement de la recherche universitaire de pointe en Allemagne a été lancée en juin 2005 par le Gouvernement fédéral et les gouvernements des Länder. 75% du financement provient de l’Etat fédéral, 25% des Länder. La mise en œuvre de l’initiative d’excellence est gérée par l’agence allemande de moyens pour la recherche (DFG).

Un montant total de 4,6 Mds€ a déjà été consacré aux deux premiers volets (période 2007-2017),. Le processus de sélection du troisième volet, qui commencera en 2019, est actuellement en cours. Les financements des projets sélectionnés lors du deuxième volet seront poursuivis pendant cette de période de transition.

Le troisième volet, prévu à partir de 2019 ne concerne plus que deux lignes de financement, celle des écoles doctorales (Graduiertenschulen) ayant été supprimée. Il concerne :

  • les clusters d’excellence
  • les universités d’excellence

L’initiative d’excellence prévoit d’ordinaire le financement de 45 à 50 clusters d’excellence, à hauteur de 385 millions d’euros par an, provenant à 75% de l’État fédéral (par l’intermédiaire du ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche, le BMBF) et à 25% des Länder.
Le 28 septembre 2017 à Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie), un jury de scientifiques reconnus internationalement a réalisé une pré-sélection pour les clusters d’excellence, au cours de laquelle 88 candidatures ont été choisies parmi 195 dossiers déposés par 63 universités. Les candidatures consistent en un pré-projet.

Les 88 projets retenus proviennent de 41 Universités implantées dans 13 Länder. 23 d’entre elles sont des candidatures conjointes de deux établissements, et trois projets émanent même de trois établissements.

La majorité des projets soumis est transdisciplinaire, et pour près de 60% d’entre eux, il s’agit d’une première candidature à l’initiative d’excellence.

Les établissements à l’origine des projets sélectionnés devront soumettre une candidature complète à la DFG avant le 21 février 2018. Les résultats définitifs sont attendus pour le 27 septembre 2018.


Plus d’informations :


Source :
"Exzellenzstrategie : 88 Antragsskizzen ausgewählt", communiqué de presse du BMBF, 29/09/2017 - https://bmbf.de/de/exzellenzstrategie-88-antragsskizzen-ausgewaehlt-4893.html

Rédactrice :
Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE