Cinq régions pilotes pour mettre en œuvre l’approvisionnement énergétique du futur

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
11 décembre 2015

Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) a annoncé la sélection de cinq régions pilotes dans lesquelles des technologies et procédés pour le secteur de l’énergie vont être testés et étudiés. Le but du programme "Vitrine de l’énergie intelligente - Agenda numérique pour le tournant énergétique" (Sinteg) est la mise en réseau intelligente de la production et de la consommation.

Avec le lancement de ces 5 vitrines de l’énergie intelligente, le BMWi veut donner une impulsion à l’innovation dans le secteur de l’énergie en Allemagne. Le plan met l’accent sur les principaux défis de la transition énergétique comme l’intégration des énergies renouvelables, la flexibilité et la stabilité du réseau, l’efficacité énergétique et le développement des grilles intelligentes.

Les régions pilotes sélectionnés seront soutenus avec un total de 230 M€ sur quatre ans, ce qui devrait permettre d’activer, selon les estimations du BMWi, jusqu’à 600 M€ d’investissements privés. Plus de 200 entreprises et autres acteurs participeront aux projets de démonstration. Le programme servira de modèle pour une plus large mise en œuvre des réseaux intelligents en Allemagne à l’horizon 2020.

Les 5 régions pilotes sélectionnées sont :

"C / sells"
Ce projet sera implémenté dans le Bade-Wurtemberg, la Bavière et la Hesse et porte sur l’énergie solaire. L’accent y est mis sur l’optimisation de la production et de la consommation régionale.

"Designetz"
Le démonstrateur "Designetz" prendra place en Rhénanie du Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat et en Sarre et a comme objectif de fournir de l’énergie solaire et éolienne aux consommateurs urbains et industriels.

"Enera"
Pour "Enera" (localisé en Basse-Saxe), il s’agira, entre autres, de mettre en place des services de gestion et de régulation des réseaux régionaux qui stabilisent la grille localement et augmentent ainsi la fiabilité de l’alimentation électrique à base d’énergies renouvelables.

"New 4.0"
L’objectif de la vitrine "New 4.0" dans le Schleswig-Holstein et à Hambourg est de démontrer que la région disposera d’un système d’approvisionnement fiable et efficace dès 2025 basé sur 70% d’énergies renouvelables.

"WindNODE"
La vitrine "WindNODE" couvrira les cinq Etats allemands de l’Est et Berlin. L’objectif est une intégration efficace de la production d’énergie renouvelable dans un système multi-énergie combinant électricité, chaleur et mobilité.

Dans une prochaine étape du programme, les propositions de projet s’inscrivant dans le cadre des régions pilotes pourront être soumises auprès du porteur de projet Jülich. Les projets sélectionnés commenceront dès la seconde moitié de 2016 et s’étaleront sur quatre ans.

Plus d’informations :

Source : "Gabriel startet Schaufenster zur Energieversorgung der Zukunft", communiqué de presse du BMWi, 01/12/2015 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=742740.html

Rédactrice : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[at]diplomatie.gouv.fr - www.science-allemagne.fr/