[BVST réfugiés n°5] Initiatives allemandes pour l’intégration des réfugiés dans le monde académique

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
28 avril 2016

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) lance deux initiatives visant à faciliter la formation des réfugiés et leur intégration dans le monde du travail.

La première initiative consiste à mettre en place un site internet et une application pour smartphones facilitant la reconnaissance des compétences professionnelle des réfugiés, en surmontant un des obstacles principaux à l’intégration : la barrière de la langue. Pour ce faire, ce site est disponible dans les cinq langues les plus parlées par les réfugiés (arabe, dari, farsi, tigrigna et pachtoune), en plus de l’allemand et de l’anglais. Le site renvoie également vers des points de contact où les réfugiés peuvent bénéficier d’un accompagnement personnel spécialisé dans leur secteur, par exemple les chambres de commerce et de l’industrie, et fournit des informations fiables sur le fonctionnement du secteur (qualifications et autorisations nécessaires pour l’exercice de la profession). Dans certains cas, la reconnaissance de la qualification est la condition pour exercer certains types de professions en Allemagne, telles que les métiers de médecin, d’infirmier ou de professeur. Cette aide est apportée aux réfugiés indépendamment de l’avancée de l’obtention de leur titre de séjour.

La deuxième initiative du BMBF, conjointe avec l’agence fédérale pour l’emploi (Bundesagentur für Arbeit) et l’association fédérale de l’artisanat allemand (Zentralverband des Deutschen Handwerks), souhaite ouvrir aux réfugiés les formations aux métiers de l’artisanat grâce au programme "Les voies vers l’apprentissage pour les réfugiés" ("Wege in Ausbildung für Flüchtlinge"). Selon la ministre de l’Enseignement et de la Recherche, Johanna Wanka, l’intégration des réfugiés peut être facilitée par l’obtention rapide d’une place en apprentissage, puis d’un emploi. Le programme, en trois étapes, consiste dans un premier temps à apprendre la langue et à comprendre la culture et l’histoire allemande, puis à découvrir et apprendre un métier. Le but est d’intégrer jusqu’à 10 000 réfugiés à ce programme. En 2016, 20 millions d’euros y seront consacrés.

Plus d’informations :

Sources :

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr