Bilan après cinq ans d’open access à l’université de Ratisbonne

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 mars 2016

L’université de Ratisbonne (Bavière) avait décidé en janvier 2011 de lancer sa propre politique d’accès libre aux publications scientifiques (Open Access), avec l’objectif de promouvoir une "culture de la publication" sur le campus, ce qui faisait d’elle une des premières universités d’Allemagne à faire partie du mouvement naissant de l’accès libre aux publications.

Depuis cette date, l’Open Access, en offrant un accès rapide, gratuit, illimité et durable aux publications scientifiques, fait partie intégrante de la culture de la recherche à l’université de Ratisbonne. Le portail de publication de la bibliothèque de cette université offre à chaque scientifique un service personnalisé, et met à leur disposition une plateforme de publications en accès libre centralisée et correspondant aux standards internationaux.

Le portail de publication de l’université de Ratisbonne a été placé en première position du classement "Base de données en Open Access" réalisé par l’université Humboldt de Berlin en septembre 2015. En janvier 2016, plus de 85000 publications ont été téléchargées depuis ce portail, ce qui montre son excellente visibilité en ligne, ainsi que la demande importante au niveau mondial de ce type d’offre d’informations.

Plus d’informations :

Source : "Erfolgreiches Modell für freien Zugang zu Wissen – 5 Jahre Open Access Policy an der Universität Regensburg", Communiqué de presse du l’université de Ratisbonne, 23/02/2016 – http://www.uni-regensburg.de/pressearchiv/pressemitteilung/607805.html

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE