Arrivée au zoo de Berlin de deux pandas en provenance de Chine d’ici juillet 2017

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
14 mai 2017

Le zoo de Berlin s’apprête à accueillir, à partir du mois de juillet 2017, deux pandas prêtés par la Chine pour une période de 15 ans renouvelable. Ceci a pour objectif d’assurer une préservation de l’espèce.

Dans le cadre des bonnes relations diplomatiques nouées entre l’Allemagne et la Chine, cette dernière va prêter un couple de pandas au zoo de Berlin. Au-delà de l’aspect diplomatique, ce prêt s’inscrit dans une stratégie de préservation de cette espèce en voie d’extinction. Actuellement, 1864 pandas vivent encore en liberté en Chine et 464 en captivité dans le monde entier.

Le zoo de Berlin a notamment été choisi du fait qu’il ait déjà élevé des pandas par le passé et pour le cadre de vie assuré par la construction du nouvel enclos qui accueillera les pandas (investissement de près de 10 millions d’euros). Sa collaboration avec l’Institut Leibniz de recherches zoologiques et pour les animaux sauvages (Berlin) a également pu jouer en sa faveur étant donné que cet institut de recherche est impliqué depuis plus de 15 ans dans des programmes internationaux destinés à la reproduction de cette espèce. Ce prêt accordé par la Chine implique une contribution financière de la part de l’Allemagne s’élevant à 920 000 euros par an pour assurer la protection et la reproduction de l’espèce.


Source : "Zoo Berlin, Der Panda-Pakt ist beschlossen", article du Berliner Zeitung, 28/04/2017 – http://www.berliner-zeitung.de/26812382

Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE