5,7 millions d’euros pour la recherche contre les tumeurs du cerveau chez les enfants à Heidelberg

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 juillet 2017

Une initiative internationale coordonnée par le Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) et le Centre Hopp d’oncologie pédiatrique (KiTZ) va tenter de mieux comprendre la biologie des tumeurs du cerveau de grade faible chez l’enfant [1]. Les chercheurs espèrent ainsi pouvoir développer de nouvelles approches thérapeutiques.

Les enfants atteints de tumeurs du cerveau à un grade faible présentent habituellement un bon pronostic, car ces tumeurs sont peu agressives et présentent peu de risque de se propager à d’autres régions du corps. Cependant les traitements existants sont encore longs et lourds pour les patients. Par ailleurs, en raison du positionnement de la tumeur, celle-ci ne peut souvent pas être totalement retirée. Il existe donc un risque que la tumeur se développe à nouveau dans le futur.

Au sein de ce centre, les chercheurs du KiTZ vont explorer les bases biologiques de pathologies complexes en coopération avec des chercheurs britanniques de l’University College London et de l’université Queen Mary (Londres). Ils pourront ainsi mettre au point de nouveaux traitement, mieux ciblés et moins agressifs. L’initiative est financée à hauteur de 5,7 millions d’euros par le British Brain Tumour Charity.

[1] Le grade d’un cancer quantifie son degré de malignité, tandis que le stade définit la taille de la tumeur et sa dispersion dans l’organisme.


Source : “5,7 Millionen Euro für neue Behandlungsansätze von kindlichen Hirntumoren”, communiqué de presse du DKFZ, 29/06/2017 – https://www.dkfz.de/de/presse/pressemitteilungen/2017/dkfz-pm-17-37-fuenf-Millionen-Euro-fuer-neue-Behandlungsansaetze-von-kindlichen-Hirntumoren.php

Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE