Accès rapide :

2 500 postes créés pour les réfugiés dans les entreprises allemandes

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
20 mars 2017

Le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) et la chambre allemande du commerce et de l’industrie (DIHK) ont lancé au mois de mars 2016 le programme NETZWERK ("réseau") pour encourager les entreprises à intégrer les réfugiés. Un an plus tard, 2 500 emplois ont été créés par ce biais.

Le bilan de cette action se base sur les résultats d’une enquête réalisée auprès de 300 entreprises ayant souscrit au réseau NETZWERK. Celles-ci citent la barrière de la langue et la bureaucratie comme les principales difficultés, qui ont pu être surmontées grâce à différentes initiatives.

Un an après sa création, le réseau NETZWERK rassemble 1 200 entreprises adhérentes dans toute l’Allemagne, dont 72% sont des petites et moyennes entreprises. Le but est de mettre en avant l’engagement des entreprises dans l’accueil des réfugiés, et de créer un cadre propice aux échanges de bonnes pratiques et aux retours d’expérience.

Plus d’informations :

Source : "Ein Jahr NETZWERK „Unternehmen integrieren Flüchtlinge“ : 2.500 Jobs für Geflüchtete", communiqué de presse du BMWi, 09/03/2017 - http://www.bmwi.de/Redaktion/DE/Pressemitteilungen/2017/20170309-ein-jahr-netzwerk-unternehmen-integrieren-fluechtlinge.html

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE