Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Des microimplants interactifs pour réguler le système digestif

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 janvier 2017

Des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Mayence en partenariat avec des chercheurs de la société Fraunhofer vont développer des microimplants visant à soigner certains troubles du système digestif. Cette initiative est financée à hauteur de 9.5 millions d’euros par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) dans le cadre du cluster d’innovation INTAKT, lancé en 2016 [1].

46 bourses pour les chercheurs réfugiés en Allemagne [BVST réfugiés n°10]

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
5 janvier 2017

La Fondation Alexander von Humboldt, dont le rôle est la promotion de la recherche allemande à l’international, donne les moyens aux établissements d’enseignement supérieur allemands de pouvoir accueillir des chercheurs réfugiés. Ainsi, 39 établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche, sélectionnés parmi 59 établissements au total et situées dans tout le pays, accueilleront 46 chercheurs ayant dû fuir leur pays d’origine et ayant trouvé refuge en Allemagne.

Initiative Energieeffizienz-Netzwerk : constitution de réseaux d’entreprises pour améliorer l’efficacité énergétique

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 janvier 2017

Dans le cadre d’un plan d’action national sur l’efficacité énergétique (Nationaler Aktionsplans Energieeffizienz, NAPE) lancé fin 2014, des réseaux sont mis en place à travers l’Allemagne afin de fédérer différents acteurs de l’industrie, du commerce et de l’artisanat sur la thématique de l’efficacité énergétique. En décembre 2016, une centaine de réseaux ’’Energieeffizienz-Netzwerk’’ avait été constitués rassemblant plus de 1 000 entreprises. En l’espace d‘un an, le nombre de réseaux a doublé sachant que l’objectif est d’en atteindre 500 à l’horizon 2020.

Vers une nouvelle forme de mémoire vive avec des cellules de stockage de type AF-MERAM

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
5 janvier 2017

Une collaboration entre des chercheurs de Dresde (Saxe) et de Bâle (Suisse) a permis le développement d’une nouvelle génération de cellules de stockage constituant la mémoire vive des ordinateurs et des data centers. Celle-ci a pour avantage de réduire la consommation énergétique et l’échauffement des cellules avec des applications intéressantes pour les téléphones portables ou le stockage de méga-données.

Deuxième édition de la conférence franco-allemande du numérique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
5 janvier 2017

Le 13 décembre 2016 s’est tenu à Berlin la deuxième édition de la conférence franco-allemande du numérique, au sein du ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi). L’évènement s’est tenu en présence de la Chancelière fédérale Angela Merkel, du président de la République François Hollande, des ministres en charge de l’économie et des finances, Sigmar Gabriel et Wolfgang Schäuble côté allemand et Michel Sapin côté français et enfin, d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique et à l’Innovation.

Le BMVI investit massivement pour le développement de la conduite automatisée et connectée

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
5 janvier 2017

Le ministère des Transports et des Infrastructures Numériques (BMVI) met à disposition une somme de 100 millions d’euros pour la conduite automatisée et connectée. Un premier financement à hauteur de 15,7 millions d’euros est destiné à quatre projets de recherche.