Présidence allemande du Conseil de l’UE : Santé mondiale, souveraineté numérique et climat au cœur des priorités scientifiques
Allemagne
1er juillet 2020
Du 1er juillet au 31 décembre 2020 l’Allemagne prend la présidence du Conseil de l’Union Européenne (UE). Une occasion pour le pays de mettre en avant ses priorités politiques à l’agenda, notamment dans le domaine scientifique. En raison de la crise du COVID-19, la santé mondiale y occupera une place prépondérante. Dans le cadre de la sortie de crise l’Allemagne souhaite faire de la souveraineté numérique, de l’intelligence artificielle et de la technologique quantique ainsi que des politiques climatiques et environnementales les points centraux de sa présidence.
Signature d’un protocole d’accord sur l’intelligence artificielle entre l’INRIA et le DFKI
Allemagne
23 janvier 2020
À l’occasion de la ratification du traité d’Aix-la-Chapelle lors du premier anniversaire de sa signature le 22 janvier 2020, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et le Centre de recherche allemand pour l’intelligence artificielle (DFKI) ont signé un protocole d’accord sur l’intelligence artificielle (IA). Cet accord prévoit que les deux institutions coopèrent dans le cadre d’un agenda stratégique commun de recherche et d’innovation.
Joybrato Mukherjee nouveau président de l’office allemand d’échanges universitaires (DAAD)
Allemagne
8 janvier 2020
Joybrato Mukherjee est depuis le 1er janvier 2020 le nouveau président de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD). Il succède à Margret Wintermantel, dont le deuxième mandat s’est achevé en décembre 2019. Le DAAD est actuellement la plus grande organisation de financement pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur au niveau mondial.
Clima Talk 2019 : « Montée des mobilisations, recul des prévisions – Quel futur climatique pouvons-nous raisonnablement espérer ? » à l’Ambassade de France à Berlin le 12 décembre 2019
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 janvier 2020
Le 12 décembre 2019, date anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat coïncidant avec la tenue de la COP 25 à Madrid, s’est tenue à l’Ambassade de France à Berlin une conférence ClimaTalk intitulée : « Montée des mobilisations, recul des prévisions – Quel futur climatique pouvons-nous raisonnablement espérer ? ». Anne Larigauderie, écologue spécialiste de la biodiversité et secrétaire exécutive de l’IPBES, organisme de l’ONU chargé d’évaluer l’état des milieux naturels et Alexander Popp, directeur de recherche au PIK (Institut de recherche de Potsdam sur le climat) qui coordonne l’élaboration du modèle mondial d’utilisation des terres ” Modèle de la production agricole et de ses impacts sur l’environnement ” (MAgPIE), sont intervenus devant un public d’origines variées d’environ 150 personnes dans l’auditorium de cette ambassade.
La recherche, partie intégrante du nouveau Paquet Climat en Allemagne
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
18 octobre 2019
Dans la continuité du paquet climat adopté le 25 septembre dernier, le Conseil des ministres a adopté, le 9 octobre 2019, un projet de loi sur la protection du climat ainsi qu’un programme de protection du climat à l’horizon 2030. 15 mesures concernent la recherche et le développement et émanent directement du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF). Parmi les priorités : e-mobilité, batteries et stockage de l’énergie, hydrogène vert, efficacité énergétique et acceptance sociétale. L’Allemagne souhaite, plus que jamais, faire de la recherche pour la protection du climat le moteur des innovations technologiques et sociales.
Résultats de l’appel à projet « ERC Synergy Grant 2019 » : L’Allemagne en tête des pays européens
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
15 octobre 2019
Parmi les 37 projets retenus cette année, 20 impliquent des centres de recherche basés en Allemagne. Un tiers des projets français sélectionnés comportent un partenaire allemand.