Accès rapide :

Allemagne

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

L’Allemagne au cœur de deux nouveaux réseaux scientifiques en sciences de la vie

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
20 mars 2017

Le réseau Mye-EUNITER réunit une centaine de chercheurs issus de 25 pays européens et se concentre sur l’étude des cellules myéloïdes suppressives (MDSC). Ces cellules immunitaires ont pour particularité d’aggraver certains troubles ou pathologies contre lesquels le système immunitaire est normalement la principale défense – par exemple, des infections ou des cancers. Le porte-parole du réseau est le Pr Sven Brandau, chef du département d’otorhinolaryngologie de l’hôpital universitaire d’Essen (LAND). On dénombre parmi les partenaires une dizaine de chercheurs français (Inserm, Institut Pasteur, National Center for Infectious Diseases Models and Innovative Therapies, Université de Nantes, CHU de Rennes, Institut national de la recherche agronomique).

[FOCUS] Dépression – la piste inflammatoire en France et en Allemagne

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
20 mars 2017

On estime qu’en France, près de 20% de la population souffrira d’une dépression au moins une fois au cours de sa vie, ce qui en fait un enjeu majeur pour la santé publique. Bien que l’on ait souvent l’habitude de faire une distinction entre maladies physiques et mentales, la recherche récente tend à prouver que la démarcation est bien moins nette qu’attendue. En particulier, la dépression est maintenant de plus en plus clairement associée à des troubles inflammatoires. Lorsque l’on sait que près d’un tiers des patients atteints de dépression ne réagissent pas aux traitements actuels, la piste inflammatoire présente donc un potentiel thérapeutique énorme. Les antidépresseurs actuels cherchent majoritairement à faire remonter le taux de sérotonine, un neurotransmetteur, et possèdent d’importants effets secondaires.

Financement de 20 projets de numérisation de l’enseignement supérieur en Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
20 mars 2017

Un jury d’experts à sélectionné 20 projets dans 39 établissements [1], qui ont été présentés le 13 mars 2017 au ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF). Ces projets ont pour objectif d’intégrer le numérique à l’enseignement supérieur de façon à améliorer l’apprentissage par des solutions innovantes.

Quelques résultats de recherche exposés dans le cadre du CeBIT de Hanovre 2017

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
17 mars 2017

Le CeBIT se déroule du 20 au 24 mars 2017 sur le site de la foire de Hanovre (Basse-Saxe). Il est l’un des principaux salons au monde dans le secteur des nouvelles technologies et se tient tous les ans. Quelques projets de recherche seront présentés par les principaux instituts allemands de recherche dont la société Fraunhofer, le Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI), l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) ou encore l’Institut Hasso Plattner (HPI) de Potsdam (Brandebourg) ainsi que les ministères fédéraux de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) et de l’Économie et de l’Énergie (BMWi).

PLAN DU SITE