Une eau propre et plus sûre pour les communautés

Afrique du Sud

Afrique du Sud | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Agronomie et alimentation
31 janvier 2017

Trois professeurs de l’Université de Venda ont mis au point un système de traitement des eaux profondes afin de les rendre plus sûres et propres à la consommation.

L’organisation mondiale de la santé recense plus de 400 communautés rurales sud-africaines qui utilisent des eaux de forage pour leurs besoins domestiques. Ces eaux souterraines sont également largement consommées dans les zones exposées à la sécheresse. Or, une forte concentration de fluorure est constatée dans ces eaux : à quantité faible, le fluor joue un rôle important dans la formation des dents et des os, mais une grande concentration peut mener à des déformations osseuses.

JPEG - 57.6 ko

Afin que les communautés puissent bénéficier d’une eau propre et plus sûre, trois chercheurs de l’Université de Venda, province du Limpopo, Prof Jabulani Gumbo, Wilson Gitari et Dr Antony Izuagie ont travaillé pendant trois ans sur un système bon marché et efficace. Aujourd’hui, ils ont mis au point un système de traitement des eaux souterraines par adsorption qui remplit ces conditions. Ils sont désormais à la recherche de financements afin de pouvoir le mettre sur le marché et le généraliser, dans les communautés rurales sud-africaines mais aussi plus largement à l’échelle du continent.

Source : " Professors develop technology for safe, clean drinking water ", article du journal BizCommunity, 31/01/2017 –Lien

Rédacteur : Mélanie GARCIA VILLAR melanie.garcia-villar[at]diplomatie.gouv.fr – Lien vers la section Science et Technologie du site de l’Ambassade de France à Pretoria

PLAN DU SITE