Un prototype de véhicule électrique conçu par des étudiants sud-africains brille en compétition

Afrique du Sud

Actualité
Afrique du Sud | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
8 août 2016

Une équipe composée d’étudiants de l’Université de Johannesburg (UJ) s’est placée en quinzième position de l’Eco-Marathon Europe de Shell. « Voltronics » est la seule équipe africaine s’étant qualifiée pour cette édition.

JPEG - 245.4 ko
Shell Eco-marathon

L’Eco-marathon de Shell est une compétition ouverte aux étudiants. Elle vise à la mise en concurrence de prototypes de véhicules très économes en énergie et conçus avec des matières non renouvelables et renouvelables. Ces prototypes sont classés selon le type d’énergie utilisée pour leur fonctionnement : gasoil, batterie électrique, diesel, carburants alternatifs, hydrogène…

Pour être qualifiées, les équipes doivent présenter leur prototype à une inspection technique qui déterminera la conformité du véhicule, puis obtenir des résultats probants en course. Ainsi, cette année dans la catégorie véhicule à batterie électrique, catégorie dans laquelle concourait Voltronics, 30 équipes sur 50 se sont qualifiées.

La compétition consistait en six rounds de huit tours de piste (2,215 km), le meilleur round étant pris en compte pour départager les équipes.

L’équipe d’UJ a enregistré un résultat honorable de 309 kilomètres pour un kilowatt d’électricité dépensé, ce qui les encourage à persévérer et à améliorer leur prototype en vue de la prochaine édition de l’Eco-marathon Afrique.

Le prototype présenté par Voltronics est un véhicule de 32 kg surnommé « Nightfury ». Il est la version optimisé du véhicule qui a concouru en 2014 et 2015 lors des éditions Afrique de l’Eco-Marathon. En 2014, l’équipe d’UJ avait conçu un premier véhicule capable d’une performance de 140 km/kWh, performance remarquable leur permettant de remporter la première place de la compétition. Un an plus tard, un deuxième véhicule est proposé, enregistrant une performance de 348,8 km/kWh : doublant les capacités du prototype, ils remportaient une nouvelle fois la première place.

Plus d’informations :
Site internet de l’Eco-Marathon organisé par la compagnie Shell (en anglais) - lien

Source : "UJ student-designed electrical car in top 15 at Eco-Marathon Europe", Article d’Engineering News, 14/07/2016 – lien

Rédacteur : Mélanie Garcia Villar, melanie.garcia-villar[at]diplomatie.gouv.fr – lien

PLAN DU SITE