Un micro-réseau électrique pour les communautés rurales

Afrique du Sud

Actualité
Afrique du Sud | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
26 octobre 2016

Une expérimentation portant sur la mise en place de micro-réseaux électriques dans des zones hors réseau est actuellement menée dans une commune rurale d’Afrique du Sud.

Une partie de la ville de Moqhaka a été choisie comme site pilote pour l’occasion, et plus spécifiquement 34 foyers situés en zone rurale et non raccordés au réseau général.

Le test est mené par la société Amplats, avec le soutien de la société Eskom, de la municipalité de Moqhaka ainsi que des ministères sud-africains des ressources minières (DMR), de l’énergie (DoE), des sciences et technologies (DST) et du commerce et de l’industrie (DTI).

L’expérience, qui durera au total 27 mois, porte sur l’utilisation de piles à combustibles à méthanol pour répondre à des besoins ménagers moyens. Avant la phase de test, chaque foyer a reçu un ensemble d’appareils électriques (un réfrigérateur, une cuisinière, un fer à repasser et une bouilloire électrique) et a été invité à utiliser télévision et radio. Des compteurs prépayés ainsi que des tableaux permettant de visualiser et de gérer la consommation d’électricité viennent compléter le dispositif.

D’une part, les données collectées permettent pour le moment la définition de modèles de demande et de consommation type. Leur traitement, ouvert à tous les acteurs impliqués, devrait permettre de développer des stratégies et outils plus efficaces et adaptés aux besoins des communautés rurales.

D’autre part, des avantages immédiats ont été constatés du fait de cet accès à l’électricité : les foyers bénéficient d’une énergie plus sûre, d’un meilleur éclairage et gaspillent moins de nourriture. Autre point positif, cette expérience a démontré la faisabilité d’un raccordement des communautés actuellement hors réseau à des services basiques d’électricité. Enfin, le déploiement de micro-réseaux électriques dans les collectivités rurales pourrait permettre de fournir l’énergie nécessaire à des applications venant améliorer sensiblement la qualité de vie. Ainsi, il permettrait un accès à l’électricité pour les petits commerces, la réfrigération des vaccins, le fonctionnement de systèmes d’irrigation…

Source : "Fuel cell field trial providing detailed technical data on rural microgrids", Article de journal Engineering News, 21/10/2016 – Lien
Rédacteur : Mélanie Garcia Villar, melanie.garciavillar[at]diplomatie.gouv.fr – Lien

PLAN DU SITE