Un centre de recherche minier ouvre à Pretoria

Afrique du Sud

Actualité
Afrique du Sud | Sciences Humaines et sociales
8 août 2016

Un nouveau centre de recherche portant sur les activités minières a débuté ses activités à l’Université de Pretoria (UP).

D’après les données 2016 de la Banque mondiale, l’Afrique héberge près de 30% des réserves mondiales de minéraux. En Afrique du Sud, l’industrie minière représente 19% de l’activité économique totale du pays.

Partant du constat de la part considérable de ces activités dans l’économie, il est concevable de penser que le secteur devrait devenir une source de croissance économique et de transformation sociale. C’est la philosophie d’un nouveau centre lancé à l’Université de Pretoria, le Mining Resilience Research Centre (MRRC). Il abordera les questions de responsabilité et d’impact vis-à-vis des populations et de l’environnement et poursuivra un travail de recherche et développement de solutions technologiques innovantes.

La mise en place de ce centre vise à la création et au maintien de relations entre acteurs du secteur et entités académiques et de recherche. L’objectif poursuivi est la production d’approches nouvelles, adaptées aux préoccupations sociétales et environnementales, sur un plan local mais aussi mondial.

Le MRRC vise ainsi à rassembler autour de différentes problématiques, à différents niveaux :

  • Le développement d’un nouveau plan minier africain, avec une importance particulière donnée à l’Éducation ;
  • La production de nouvelles technologies pour l’exploitation minière mécanisée (robotique, automatisation) ;
  • Un regard socio-économique porté sur les activités minières et sur les communautés impactées ;
  • Un travail portant sur le futur de la gouvernance minière en Afrique, afin que celle-ci réponde aux plus hauts standards.

Ce centre a vocation à s’agrandir, il recherche des partenaires locaux et internationaux afin de mettre en place des échanges d’étudiants et de professeurs, créer des post-doctorats et effectuer des activités de recherche conjointes.

Plus d’informations :
Site internet du MRRC (en anglais) : lien

Source : "New mining research centre established at the University of Pretoria", Article de Mining Review Africa, 13/07/2016 – lien

Rédacteur : Mélanie Garcia Villar[at]diplomatie.gouv.fr – lien

PLAN DU SITE