MeerKAT, radiotélescope le plus puissant de l’hémisphère sud

Afrique du Sud

Actualité
Afrique du Sud | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
19 septembre 2016

Le télescope sud-africain MeerKAT a fait montre de premières lumières remarquables.

Square Kilometre Array (SKA) est un projet réunissant plus de vingt pays et relatif à la mise en place d’un instrument de radioastronomie nouvelle génération, le plus grand et le plus performant jamais construit.

L’instrument sera construit sur des sites distants de plusieurs milliers de kilomètres, répartis en Afrique du Sud et en Australie. Ses 3 000 antennes seront mises en réseau pour former un télescope dont la surface effective de réception sera de 1 km² (Square Kilometre).

Précurseur du SKA et élaboré de manière à asseoir la crédibilité de l’Afrique du Sud en matière de radioastronomie, le radiotélescope MeerKAT, qui sera à terme composé de 64 antennes de 13,5 mètres de diamètre, est en cours de construction.

Grâce à ses 16 premières antennes paraboliques, MeerKAT a produit en juillet une première image qui dépasse les attentes des chercheurs. Ce cliché, représentant une zone du ciel ne dépassant pas 0,01 % de la sphère céleste, montre plus de 1 300 radiogalaxies de l’univers distant, alors que l’on n’en connaissait que 70 jusqu’à présent.

JPEG - 500 ko
La première image du radiotélescope MeerKAT

MeerKAT est d’ores et déjà l’instrument le plus sensible de l’hémisphère sud dans sa gamme de fréquence. Fin 2017, une fois ses 67 antennes assemblées, il deviendrait le télescope le plus performant de sa catégorie au niveau mondial. A partir de lui, SKA va se déployer et devrait commencer à observer au cours des années 2020, pour être complétement opérationnel en 2030.

Plus d’informations :

  • Site internet du consortium africain de SKA (en langue anglaise) : Lien
  • Site internet du consortium australien et néo-zélandais (en langue anglaise) :Lien

Source : "New 16-dish MeerKAT already the best radio telescope in the Southern Hemisphere", Communiqué de presse de la National Research Foundation (NRF), 18/07/2016 : Lien

Rédacteur : Mélanie GARCIA VILLAR, melanie.garcia-villar[at]diplomatie.gouv.fr
Site internet de l’Ambassade de France en Afrique du Sud

PLAN DU SITE