Le recyclage des bouteilles en plastique, créateur de valeur

Afrique du Sud

Actualité
Afrique du Sud | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
2 novembre 2016

La réutilisation des bouteilles en plastique PET usagées, en plus d’allonger le cycle de vie de ces produits, génère de l’emploi en Afrique du Sud.

La Petco, société qui rassemble les professionnels du secteur plastique du pays, a pour objet de fédérer les efforts autour de l’économie circulaire. Financée sur une base volontaire (taxe facultative lors de l’achat de résine, subventions des producteurs de résine, producteurs de bouteilles et revendeurs), Petco soutient la récolte de bouteille et s’assure que les capacités de retraitement sont suffisantes. Par ailleurs, afin que le business model soit compétitif et qu’un cycle de vie des produits durable soit créé, les usages du plastique sont étudiés de près, les produits finaux devant présenter un coût inférieur à ceux qui résultent de l’utilisation de matière neuve.

JPEG - 67.1 ko

Malgré des difficultés liées notamment à la baisse du prix du pétrole, Petco a agrandi ses usines de recyclages et a atteint ses objectifs. En 2015, 1,7 milliard de bouteilles PET ont été récoltées, soit 4,7 millions par jour, 15% de plus qu’en 2014. De plus, pour la première fois dans le pays, plus de bouteilles ont été recyclées qu’entreposées en décharge : 52% des bouteilles produites ont été retraitées.

Près de 50 000 personnes tirent un revenu de ces activités de recyclage des bouteilles et d’autres encore bénéficient des opportunités entrepreneuriales liées.

Plus d’informations : site internet de Petco (en anglais) : lien

Source : "Turning plastic waste into gold", Article de Bizcommunity, 28/10/2016 -Lien
Rédacteur : Mélanie Garcia Villar, melanie.garciavillar[at]diplomatie.gouv.fr – [lien vers le site internet de votre service] -Lien

PLAN DU SITE