Le Cap-Rio pour la Science

Afrique du Sud

Actualité
Afrique du Sud | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
2 novembre 2016

Un groupe de jeunes navigateurs de l’Université du Cap (UCT) participera à la course nautique « Le Cap-Rio 2017 » et profitera de l’occasion pour recueillir des données scientifiques.

La course, organisée par le Royal Cape Yacht Club, se déroulera du 26 décembre 2016 au 27 janvier 2017, date après laquelle les bateaux qui ne seront pas arrivés à bon port seront éliminés.

Pour mener à bien cette « course pour la science », près de 47 000€ sont nécessaires, aussi les étudiants impliqués se démènent-ils pour lever des fonds. Le coût le plus important de l’opération est l’affrètement du bateau, celui-ci devant être suffisamment robuste pour faire face aux conditions météorologiques pouvant être extrêmes, particulièrement au large du Cap.

JPEG - 170.9 ko

Une fois en mer, les navigateurs déploieront trois dériveurs de surface (bouées dérivantes), qui aideront le service météo sud-africain à rassembler des données sur la pression au niveau de la mer et les températures et courants océaniques. Les informations qui seront récoltées tout au long de la traversée seront partagées, le but du projet étant de bénéficier au plus grand nombre. Ainsi, des événements seront organisés par les étudiants à leur retour et leurs données viendront alimenter des bases de données mondiales.

Côté sud-africain, les étudiants ne sont pas les seuls à s’embarquer : les aventuriers Braam Malherbe et Peter van Kets tenteront de rejoindre Rio à la rame. Un voyage de 6 700kms à bord d’une embarcation taillée pour l’exercice, dont la durée est estimée à trois mois et quelques 2,3 millions de mouvements. Cette nouvelle aventure, qui pourra être suivie en direct, sera l’occasion pour les deux complices de sensibiliser aux défis environnementaux.

Plus d’informations :

  • Site internet de la course (en anglais) – Lien

Sources :

  • " UCT students make waves for science ", Article de Bizcommunity, 24/10/2016 – Lien
  • “Cape to Rio in a row boat for two”, Article de Boatshow, 03/10/2016 – Lien
    Rédacteur : Mélanie Garcia Villar, melanie.garciavillar[at]diplomatie.gouv.fr – Lien

PLAN DU SITE