Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

La dynamique des essaims de moucherons

Italie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
20 octobre 2017

Une équipe de l’Université de Rome “La Sapienza”, en collaboration avec des chercheurs de l’Institut des Systèmes Complexes du Cnr, a analysé les trajectoires des essaims de moucherons et a découvert qu’ils ne se déplacent pas au hasard, mais répondent aux lois d’échelle de la dynamique. L’étude a été publiée sur Nature Physics.

Qu’est-ce que les échos gravitationnels peuvent nous révéler ?

Italie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
20 octobre 2017

Des chercheurs de l’Université de Rome “La Sapienza”, en collaboration avec l’Institut Technique Supérieur de Lisbonne, ont démontré comment la détection d’échos gravitationnels pourrait fournir de nouveaux indices sur la théorie de la gravitation formulée par Einstein. L’étude a été publiée sur la revue scientifique Nature Astronomy.

Recommandations des représentants de la recherche et de l’industrie pour la future législature allemande

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
20 octobre 2017

Au 24 septembre 2017, les électeurs allemands ont renouvelé le Parlement fédéral (Bundestag). Les représentants de la recherche publique (universitaire et extra-universitaire) et de différents domaines de l’industrie allemande adressent à cette occasion leurs recommandations aux acteurs politiques. Ils soutiennent l’objectif du gouvernement fédéral de consacrer, d’ici 2025, 3,5% du PIB à des activités de recherche et développement.

Un chef pour ma rivière, un système pour améliorer la protection de l’eau

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
20 octobre 2017

La Chine qui fait face à d’importants problèmes de pollution d’eau déploie, au-delà des solutions techniques modernes, un système organisationnel de gestion des eaux en nommant des chefs locaux responsables des cours d’eau de leur région administrative. Cette solution, insuffisante sans moyens techniques complémentaires, permet néanmoins au pouvoir central d’avoir une emprise locale sur la gestion des cours d’eau et de montrer aux citoyens que le gouvernement est résolu à lutter contre la pollution de l’eau.

NTT et Toyota lancent une collaboration de recherche en intelligence artificielle et robotique

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
20 octobre 2017

Le 25 septembre dernier, les entreprises NTT et Toyota ont annoncé avoir l’intention de mener des recherches conjointes pour promouvoir les robots d’aide au quotidien en exploitant les technologies d’intelligence artificielle développées par NTT et les robots de Toyota.

Veille par pays

PLAN DU SITE