Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Les NEET protéines : une nouvelle famille de protéines jouant un rôle essentiel dans la santé

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
10 mai 2017

La famille NEET, constituée de trois membres, MitoNEET, NAF-1 et Miner2, a été découverte au cours de la dernière décennie dans de nombreux organismes incluant les archées, les bactéries, les algues, les plantes et les humains et suggérant ainsi une fonction évolutive et conservée. Une équipe de l’Université hébraïque de Jérusalem, dirigée par le professeur Rachel Nechushtai, a été l’une des premières à réellement caractériser cette famille de protéines.

Une heure dans les arbres

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
10 mai 2017

Voilà sept mois que le professeur Tami Klein s’est installé à l’Institut Weizmann et a monté son laboratoire [1] afin de collecter des informations sur les arbres. Il veut comprendre et quantifier le rôle de l’eau et du carbone dans ces êtres vivants de grande complexité. Pour nous aider à mieux comprendre ces recherches, deux étudiant-e-s de ce laboratoire, Ido et Yaël, ont accepté de passer une heure avec moi pour m’aider à éclaircir ce sujet encore peu connu.

Des bactéries démineuses

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
10 mai 2017

La chasse aux mines antipersonnel est un exercice compliqué et dangereux. Pourtant, les dangers que font courir ces mines à des populations civiles partout dans le monde sont bien réels et il est donc indispensable de continuer les opérations de déminage. Une équipe de l’Université hébraïque de Jérusalem a récemment développé une technologie pouvant révolutionner la localisation de mines antipersonnel en utilisant des bactéries fluorescentes.

La production d’hydrogène revisitée par des chercheurs du Technion

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
10 mai 2017

Diviser pour mieux régner, c’est l’approche proposée par une équipe de recherche du Technion afin de surmonter certains obstacles de la production d’hydrogène, un carburant propre, par voie solaire. En séparant physiquement le compartiment où l’hydrogène est produit de celui où l’oxygène est produit - homologue inséparable de l’équation - on résout ainsi nombre de problèmes qui limitent encore aujourd’hui le développement de cette technologie.

Voir à travers les objets sans rayons X

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
10 mai 2017

Une des particularités de Superman est qu’il peut voir à travers les objets. Si ceci reste dans le domaine de la science fiction, l’équipe du Professeur Ori Katz du département de physique appliquée de l’Université hébraïque de Jérusalem a réussi à deviner la forme d’un objet se trouvant derrière une surface diaphane grâce à une simple image prise avec un téléphone.