Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Des chercheurs belges explorent une nouvelle piste contre la maladie d’Alzheimer

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
27 juillet 2017

Une équipe du Centre de recherche sur le cerveau de l’Université néerlandophone de Louvain (Katholieke Universiteit Leuven - KUL) a exploré une nouvelle piste afin de prévenir la maladie d’Alzheimer. Selon ces scientifiques, il serait possible, en stabilisant l’interaction entre l’enzyme gamma-secretase et le peptide bêta-amyloïde, d’empêcher que se forment dans le cerveau des fragments plus longs et plus nocifs de bêta-amyloïde.

Discussion de l’académie des sciences australienne sur le forçage génétique

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 juillet 2017

Le forçage génétique est un mécanisme qui permet à un gène d’être transmis avec quasi-certitude par reproduction sexuée : introduit chez un individu, tous (ou presque tous) ses descendants porteront ce gène. Il existe de nombreux mécanismes naturels de forçage génétique, mais les récentes découvertes du génie génétique rendent aujourd’hui possible et accessible le forçage d’un gène synthétique.
 

Rapport annuel sur l’état des récifs de coraux pour 2016-2017 - Programme de surveillance de l’AIMS

Australie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
26 juillet 2017

Le programme de surveillance des récifs coralliens de l’Institut Australien de Sciences Marines (AIMS) enregistre depuis plus de 30 ans l’évolution de la couverture de corail sur la grande barrière. En 2012, ce programme avait révélé la disparition de la moitié des récifs coralliens depuis les premières observations en 1985, et avait identifié trois grandes zones présentant des réponses différentes à l’impact des cyclones violents, à l’invasion des étoiles de mer couronne d’épines et au blanchiment dû à l’exposition des coraux à de hautes températures.

Veille par pays

PLAN DU SITE