Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Publication du rapport 2017 sur le panorama du financement de la recherche énergétique en Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 avril 2017

Différents leviers financiers sont mis en place par l’état allemand dans le cadre de sa politique énergétique. Le principal correspond au programme de recherche énergétique (Energieforschungsprogramm) qui a représenté en 2016 un investissement global de 876 millions d’euros. D’autres sources de financements existent également de la part de l’état mais aussi des Länder ou de l’Europe.

A la conquête de la Lune

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 avril 2017

Le programme chinois d’exploration lunaire, aussi connu sous le nom de Chang’e, mené par la China National Space Administration (CNSA), l’agence spatiale chinoise, a pour but l’étude et l’exploration de la Lune par des orbiteurs et astromobiles, puis à l’horizon 2025-2030, par des missions spatiales habitées. Ce programme s’est concrétisé jusqu’à présent par le lancement de trois sondes spatiales Chang’e depuis 2007 et de l’alunissage d’un robot explorateur en 2013.

Le système de navigation par satellite chinois BDS se développe sur toute l’Asie

Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
21 avril 2017

Wuhan Optics Valley Beidou Holding Group, l’opérateur du système de navigation par satellite chinois BDS (Beidou Navigation Satellite System), a annoncé le 30 mars 2017 qu’il s’apprêtait à établir des coopérations avec la Thailande et le Sri Lanka, dans le but d’étendre son activité sur l’intégralité de l’Asie du Sud-Est ainsi que sur d’autres régions d’Asie et d’Afrique.

Veille par pays

PLAN DU SITE