Accès rapide :

Incubateur "Advance BioChina" de l’Institut Pasteur de Shanghai

L’incubateur "Advance BioChina" de l’Institut Pasteur de Shanghai propose aux entreprises du secteur des biotechnologies un cadre sécurisé et compétitif pour aborder le marché chinois.

Une étude réalisée par l’Institut Pasteur de Shanghai (IPS) en 2011 sur un panel de 100 sociétés biotechnologiques internationales cotées au NASDAQ révèle que si 70% d’entre elles ont des programmes de développement appropriés à la Chine, seules 20% sont réellement positionnées sur ce marché.

Or, les avantages du développement en Chine sont indéniables : un potentiel de marché du médicament en pleine expansion (prévision de devenir le numéro 2 mondial en 2020), des économies encore réelles du "made in China" et la présence d’investisseurs locaux en capital risque. Plusieurs facteurs de risques existent néanmoins : protection de la propriété intellectuelle incertaine, barrières linguistiques, évaluation difficile du potentiel de marché, questions règlementaires complexes et surtout difficulté à trouver le partenaire adéquat.

Afin de pallier ces obstacles, l’incubateur accélérateur de l’Institut Pasteur de Shanghai "Advance BioChina" (ABC) a été fondé en mars 2011. Il propose de promouvoir l’innovation internationale en Chine au bénéfice des sociétés biotechnologiques et de la santé publique. ABC est inspiré du modèle parisien de Pasteur Bio Top, l’incubateur de jeunes entreprises en biotechnologies de l’Institut Pasteur. Créé en 2000, cet incubateur aide les jeunes pousses en mettant à leur disposition les meilleurs supports scientifique, technique, industriel et financier et permet ainsi l’émergence d’une nouvelle dynamique de recherche génératrice d’emplois.

L’objectif affiché par "Advance BioChina" est d’accueillir et développer jusqu’à 10 entreprises d’ici trois ans sous forme de joint ventures (entre les entreprises et ABC) localisées à Shanghai. Le budget alloué au développement de chaque entreprise sera de l’ordre de 1,5 à 3 millions d’euros et la durée d’incubation de l’ordre de 3 à 5 ans. L’incubateur apportera son aide aux entreprises de plusieurs manières : expertise technique, accès aux laboratoires et hôpitaux, aide à la protection de leur propriété intellectuelle.

L’incubateur "Advance BioChina" est une initiative stratégique pour le développement et l’ouverture internationale de l’Institut Pasteur Shanghai, et doit lui permettre d’affirmer son positionnement sur le marché de l’innovation dans les biotechnologies.

Pour en savoir plus :

- Site internet de l’incubateur "Advance BioChina" de l’Institut Pasteur de Shanghai

Mise à jour : avril 2013


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014