Centre franco-indien pour la Promotion de la Recherche avancée (CEFIPRA)

Un instrument pionnier de la coopération scientifique entre la France et l’Inde

Le Centre franco-indien pour la Promotion de la Recherche avancée (CEFIPRA) a été créé en 1987 pour soutenir des projets de recherche fondamentale menés conjointement par des scientifiques de haut niveau en France et en Inde. Cette institution a le statut d’une association de droit indien, placée sous la co-tutelle du ministère français des Affaires étrangères et du Department of Science and Technology du gouvernement de l’Inde.

Le CEFIPRA est pourvu d’un conseil scientifique, composé de cinq membres français et cinq membres indiens, chargé d’évaluer et de sélectionner en commun les projets qui seront financés par le centre. Un comité de recherche industrielle, composé de quatre membres indiens et français, est chargé d’évaluer et de sélectionner des projets de recherche impliquant un partenaire industriel (ce type de projet doit comprendre au moins un partenaire industriel en Inde ou en France et un institut de recherche de l’autre pays).

Depuis 2012, le CEFIPRA s’est engagé dans une importante réorientation de ses structures afin de mieux répondre aux besoins d’innovation et de compétitivité exprimés par les gouvernements français et indiens. Il s’agit pour le CEFIPRA d’être en phase avec les évolutions majeures que connaissent les écosystèmes de la recherche et de l’innovation en France et en Inde. Outre ses missions historiques de soutien à la recherche fondamentale conjointe, le CEFIPRA offre désormais une plateforme aux agences de financement, organismes de recherche et entreprises des deux pays, pour héberger et accompagner leurs initiatives de collaboration franco-indiennes.

Chiffres clés (1997 – 2012)

  • 1124 projets de recherche évalués
  • Plus de 400 projets de recherche franco-indiens soutenus (financement moyen de 190 K€ par projet sur 3 ans)
  • Plus de 300 thèses de doctorat
  • Près de 100 séminaires franco-indiens organisés

Pour en savoir plus :

Mise à jour : avril 2013

PLAN DU SITE