Accès rapide :

Renforcer la coopération régionale en sciences de la vie en Amérique du sud : le programme AMSUD Pasteur

Le programme régional Amsud Pasteur est un réseau de coopération scientifique et technologique en sciences médicales et en biotechnologies créé en 2001 dans le cadre d’un accord entre des pays membres du Mercosur et l’Institut Pasteur (France).

À ce jour, plus de 60 institutions académiques de prestige en Amérique du Sud ainsi que l’Institut Pasteur en sont membres et participent au réseau (26 en Argentine, 11 au Brésil, 8 au Chili, 5 au Paraguay, 13 en Uruguay, 1 en France).

L’objectif de ce programme est le développement d’un pôle biologique, biomédical et biotechnologique contribuant au renforcement de la coopération entre des universités et des instituts de recherche et de santé publique d’Argentine, du Brésil, de la Bolivie, du Chili, du Paraguay et d’Uruguay, entre eux et avec l’Institut Pasteur (Paris).

Le réseau Amsud Pasteur s’attache prioritairement à des activités liées à la formation de ressources humaines de haut niveau scientifique et technique (formation jeunes chercheurs) ainsi qu’à la mise en œuvre de programmes régionaux de recherche, de vigilance microbiologique et de développement biotechnologique de pointe répondant aux différentes problématiques de santé dans la région.

Des cours régionaux de perfectionnement en santé publique, biologie, microbiologie, biotechnologie, gestion de transfert et d’innovation, des stages ainsi que des ateliers et des séminaires sont organisés. De jeunes chercheurs sud-américains peuvent également suivre des formations et des stages à l’Institut Pasteur de Paris.

Inauguré en 2006, l’Institut Pasteur de Montevideo (Uruguay) est venu renforcer cette coopération en sciences de la vie. Il participe, à la marge, au développement de recherches sur des maladies de la région (Chagas, fièvre hémorragique, dengue) et permet de maintenir de jeunes chercheurs latino-américains dans leur région d’origine.

Le programme Amsud Pasteur est financé côté français par l’Institut Pasteur de Paris, la Délégation régionale française de coopération pour le Cône Sud et le Brésil (ambassade de France au Chili) et certaines ambassades françaises de la région (Argentine, Uruguay). D’autres institutions telles que la Banque interaméricaine de Développement, le Programme des Nations unies pour le Développement et l’UNESCO soutiennent également ces activités.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : avril 2013


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014