Tenue du 20ème Philosophicum de Lech « à propos de Dieu et du monde, philosopher en période trouble »

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Sciences Humaines et sociales
20 octobre 2016

Du 22 au 25 septembre avait lieu à Lech dans les Alpes autrichiennes (Land de Vorarlberg) la 20ème édition du Philosophicum qui portait sur le thème suivant « à propos de Dieu et du monde, philosopher en période trouble ».

Le symposium a vu le jour en 1997 sous l’impulsion de l’écrivain Michael Köhlmeier, issu du Vorarlberg. Le Philosophicum se présente comme un « centre supranational pour la réflexion, la discussion et les rencontres dans les domaines de la philosophie, de la culture et des sciences sociales ». La direction scientifique est assurée par le philosophe autrichien Konrad Paul Liessmann et les actes de ces rencontres sont publiés aux éditions Zsolnay. Parmi les intervenants ayant participé aux précédentes éditions, on peut citer entre autres Peter Sloterdijk, Alexandre Tišma ou encore Robert Spaemann.

Edition 2016 du Philosophicum de Lech

L’édition 2016 a été close par la remise du prix « Tractatus » au sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa pour son essai « Résonance, une sociologie de la relation au monde » (traduction de l’auteur, ouvrage inédit en français, titre original « Resonanz. Eine Soziologie der Weltbeziehung  ») proposant une nouvelle formulation de la théorie critique. S’inscrivant dans le sillage de l’Ecole de Francfort, Hartmut Rosa est notamment connu pour ses travaux sur l’évolution du rapport au temps dans nos sociétés post-industrielles.

Rédacteur : Etienne Gonon-Pelletier, etienne.gonon-pelletier[a]institutfr.at

Source :