Conseil européen de la recherche : 5 chercheurs autrichiens parmi les lauréats des prestigieuses bourses pour « chercheurs confirmés » (ERC- Advanced Grant)

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
18 juin 2020

Parmi les 185 lauréats des bourses du Conseil européen de la recherche pour chercheurs dits « confirmés » (ERC-Grant) se trouvent 5 chercheurs autrichiens.

Dans le cadre du programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation, le Conseil européen de la recherche propose plusieurs types de bourses individuelles de recherche selon le niveau d’avancement des chercheurs dans leur carrière. Les bourses pour chercheurs confirmés (soit le plus souvent plus de 12 ans après la thèse), sont les « Advanced-Grant ». Particulièrement prestigieuses, ces subventions sont également les mieux dotées (jusqu’à 2,5 millions d’euros), et servent à financer des projets de recherche pour une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans sur un sujet en rupture par rapport aux travaux précédents du lauréat.

Parmi les 185 lauréats de l’appel Advanced-Grant 2019 se trouvent 5 chercheurs autrichiens :

  • Ulrike Diebold (Université technique de Vienne) : Elle est physicienne et a reçu une bourse pour étudier l’interaction de l’eau avec des surfaces d’oxyde à l’échelle atomique, un phénomène très fréquent mais difficile à étudier. C’est la seconde fois qu’Ulrike Diebold reçoit une bourse ERC « Advanced-Grant », la première datant de 2012. Elle a également reçu le prix Wittgenstein, soit la plus haute distinction pour chercheurs en Autriche, en 2013.
  • Stefan Dullinger (Université de Vienne) : Il est écologue et prévoit de commencer des recherches sur l’adaptation de plantes de microclimats en zones alpines au changement climatique.
  • Vadim Kaloshin (Institute of Science and Technology Austria) : Il est mathématicien et travaille sur la rigidité des systèmes, notamment celle des formes et des sons.
  • Peter Schweitzer (Université de Vienne) : Il est anthropologue et a conçu un projet de recherche sur le rôle des infrastructures de transport dans le futur de l’Arctique
  • Roland Wester (Université d’Innsbruck) : Il est physicien et a mis au point un protocole d’expérience permettant de décrire précisément les réactions chimiques de base. Il prévoit d’effectuer des expériences avec de nouvelles techniques de détection sur les effets de la mécanique quantique dans les réactions ions-molécules.

Du côté français, la France compte 21 chercheurs sélectionnés, dont 10 en sciences physique, 6 en sciences de la vie et 5 en sciences humaine et sociales.

Pour en savoir plus sur les bourses du Conseil européen de la recherche : https://www.horizon2020.gouv.fr/cid72629/erc.html

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/