Annonce des Centres d’excellence 2020

Partager
Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
31 janvier 2020

L’Australian Research Council, organisme de financement de la recherche, a annoncé les projets lauréats pour les Centres d’excellence australiens tout au long du dernier trimestre 2019 pour des financements débutant en 2020. Ces centres ont l’objectif de soutenir et de développer sur le long terme (7 ans) une recherche de haute qualité, innovante et collaborative, ainsi que la formation de compétences scientifiques dans des domaines stratégiques.

Cette année, 9 centres d’excellence ont été sélectionnés :

  • Le Centre d’excellence Automated Decision-Making and Society - Prise de décisions automatisée et société (porté par RMIT University, et financé 31.8 millions $)

Ce centre, vise à étudier les stratégies nécessaires pour une prise de décisions automatisée responsable, éthique et inclusive. Le centre appliquera de nouvelles technologies (apprentissage machine, blockchain, et autres) à un large éventail de secteurs sociaux. Le Centre combine ainsi disciplines sociales et technologiques dans un réseau international comprenant industrie, recherche et société civile. L’objectif sera d’établir un cadre de réglementation et de bonnes pratiques, d’informer le débat public et de former la nouvelle génération de chercheurs et de praticiens. Les premiers résultats concerneront les domaines prioritaires de l’information et des médias, des transports, des services sociaux et de la santé.

  • Le Centre d’excellence Children and Families over the Life Course - enfants et familles tout au long de la vie (porté par l’université du Queensland, et financé 32.1 millions $)

Ce centre s’attaque aux désavantages sociaux de certaines familles australiennes et a pour objectif d’étudier leurs situations précises afin de comprendre leur quotidien et de concevoir au mieux des politiques et des programmes favorisant l’amélioration de leurs parcours de vie. Son projet prévoit l’étude des différents parcours en utilisant de nouvelles méthodes et de meilleures données afin de fournir des réponses personnalisées aux désavantages sociaux identifiés, et de développer l’infrastructure, les capacités et les partenariats nécessaires pour briser le cercle vicieux du désavantage social.

  • Le Centre d’excellence Innovations in Peptide and Protein Science - Innovations en science des peptides et des protéines (porté par l’Université du Queensland et financé 35 millions $)

Ce centre s’efforce de découvrir les bénéfices potentiels des peptides et des protéines. Le projet est d’étudier le réservoir inexploité de peptides et de protéines de la nature, de décoder leurs structures et fonctions, et de mettre au point des technologies de synthèse pour construire des peptides et des protéines pour des applications scientifiques, agricoles, biotechnologiques, zoosanitaires et pharmaceutiques ciblées. Ce centre réunira des chercheurs éminents de diverses disciplines afin de créer une entité nationale pérenne qui stimulera de nouvelles industries et formera les chercheurs de la prochaine génération.

  • Le Centre d’excellence Dark Matter Particle Physics - physique des particules de matière noire (porté par l’Université de Melbourne et financé 35 millions $)

Ce centre a pour objectif de mieux comprendre notre Univers en se lançant à la recherche des particules de matière noire qui représentent 80 % de la masse de l’univers. Il rassemble une équipe diversifiée de chercheurs de la physique des particules, nucléaire et quantique ainsi que de l’astrophysique des particules. Il exploitera l’emplacement géographique unique du premier laboratoire de physique souterrain de l’hémisphère sud et utilisera des technologies de pointe pour réaliser ses expériences. Ses détecteurs ultra-sensibles et ses techniques de rayonnement ultra-faible devraient se développer en un large éventail d’applications industrielles. Ce centre formera également une nouvelle génération de scientifiques.
 

  • Le Centre d’excellence Digital Child – Enfant numérique (porté par l’Université de Technologie du Queensland et financé 34.9 millions $)

Ce centre intégrera la santé, l’éducation et la connectivité numérique et sociale de l’enfant, en innovant dans toutes ces disciplines afin de relever les défis constants de l’Australie en matière de soutien aux jeunes enfants qui grandissent dans une ère numérique en rapide évolution. Le centre enquêtera sur les pratiques numériques chez les enfants au moyen de programmes de recherche coordonnés appuyés par une étude de cohorte familiale et des laboratoires de technologie pour les enfants. Le Centre informera les politiques gouvernementales et non gouvernementales, et établira des lignes directrices pour l’innovation technologique et les programmes à l’intention des enfants, des familles, des éducateurs et des développeurs de technologies.
 

  • Le Centre d’excellence Enabling Eco-Efficient Beneficiation of Minerals - Favoriser la valorisation éco-efficace des minéraux (porté par l’Université de Newcastle et financé 35 millions $)

L’objectif du Centre est d’étudier les technologies pour améliorer la chaine de valorisation des minéraux afin de répondre à la demande mondiale de métaux. La recherche vise à réaliser des méthodes de séparation plus sélectives, rapides et efficaces, en combinant les avancées majeures des technologies de séparation avec une fonctionnalité accrue des nouveaux réactifs. Les recherches auront également pour objectif la réduction de l’impact environnemental, de la consommation d’énergie et d’eau, et des coûts, afin d’assurer la durabilité de l’industrie des minéraux en Australie. Enfin, le Centre établira une nouvelle génération d’experts de la valorisation des minéraux afin de soutenir l’innovation dans ce secteur.

  • Le Centre d’excellence Synthetic Biology - Biologie de Synthèse (porté par Macquarie University et financé 35 millions $)

Ce centre étudiera de nouvelles approches pour la conception de microbes synthétiques, permettant le développement de communautés microbiennes ciblées, d’organelles (éléments d’une cellule contenus dans le cytoplasme) et d’enzymes biologiques synthétiques. Le Centre combinera ingénierie et biologie pour concevoir et construire de nouveaux systèmes biologiques capables de convertir la biomasse de l’agriculture ou des flux de déchets en biocarburants, bioplastiques et autres produits chimiques de grande valeur.

  • Le Centre d’excellence Plant Success in Nature and Agriculture - Réussite végétale dans la nature et l’agriculture (porté par l’Université du Queensland et financé 35 millions $)

Ce centre étudiera les stratégies d’adaptation qui sous-tendent la productivité et la résilience dans diverses plantes, ainsi que leurs caractéristiques génétiques et physiologiques. À l’aide de nouvelles approches quantitatives, le Centre établira des liens entre réseaux de gènes et caractères biologiques, offrant aux sélectionneurs une capacité prédictive sans précédent. Les recherches porteront également sur la mise au point de technologies permettant de transférer des réseaux génétiques intéressants aux cultures et proposera un cadre juridique pour les propriétés intellectuelles. Doté d’une équipe multidisciplinaire unique, le Centre mettra en œuvre de nouvelles stratégies pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire et de changement climatique.
 
 

  • Le Centre d’excellence Transformative Meta-Optical Systems - Systèmes méta-optiques novateurs (porté l’Australian National University et financé34.9 millions $)

Ce centre mettra au point la prochaine génération de systèmes optiques miniaturisés avec des fonctionnalités innovantes. Utilisant les technologies de méta-optique, ce Centre s’attaquera à la génération, la manipulation et la détection de lumière à l’échelle nanométrique. Il réunit une équipe transdisciplinaire dans les domaines de la science, la technologie et l’ingénierie. Sa recherche devrait soutenir les technologies de la quatrième révolution industrielle, telles qu’affichages holographiques en temps réel, vision artificielle pour systèmes autonomes, ou Li-Fi ultra-rapide (Light Fidelity : Wi-Fi basé sur la lumière).
 
Les éléments qui reviennent régulièrement dans les projets des centres d’excellence, sont la transdisciplinarité, le développement d’applications concrètes ayant un intérêt social ou économique, et l’utilisation de la technologie de pointe pour résoudre les défis écologiques, biologiques ou économiques… Les mutations technologiques et les manipulations du vivant font intégralement partie de la stratégie des centres d’excellence, pour lesquels les sciences et la compréhension du monde sont un moyen de le transformer.

Consulter le site de l’ARC