Accès rapide :

Cospas-Sarsat : anniversaire du premier sauvetage

Dès la fin des années 1970, le Canada, la France, les États-Unis et l’Union soviétique ont collaboré à l’élaboration du système international Cospas-Sarsat d’aide aux recherches et au sauvetage par satellites. Depuis, la Fédération de Russie a repris le rôle de l’ex-Union soviétique, et l’organisation compte aujourd’hui 41 participants étatiques.

Utilisé dans les domaines aéronautique, maritime et terrestre, ce système fournit un lien vital entre les personnes en détresse et les sauveteurs.

Le 10 septembre 1982, il détecta et localisa un signal radio de détresse émis par un petit avion accidenté près de Dawson Creek, au Canada. Les trois occupants furent secourus. Ce fut le premier sauvetage du système. Depuis, il a contribué à sauver plus de 33 000 vies à travers le monde.

Après trente ans d’activités, sa mission se poursuit aujourd’hui avec plus de 1 million de balises de détresse dans le monde. En parallèle, le système se rénove pour mettre à profit les nouvelles technologies, améliorer ses performances et ainsi aider au mieux les administrations chargées du service de recherche et de sauvetage des personnes.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014