Accès rapide :

Les Carnets d’archéologie

Avant-propos

Appuyé sur l’expertise de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères (DGM) subventionne près de 160 missions archéologiques (de la paléontologie à la période médiévale) intervenant dans 75 pays. Les institutions de rattachement des archéologues (CNRS, Universités) et nos partenaires locaux contribuent financièrement aux opérations de terrain.

Certaines missions portent sur des sites mondialement connus : Karnak, Angkor, Ougarit, Petra, Michoacan. Elles visent partout à répondre aux vœux de nos partenaires étrangers qui trouvent, dans cette coopération, une contribution essentielle à la protection et à la mise en valeur de leur patrimoine national.

Les programmes font appel à la fois à la tradition (métiers d’art) et à des techniques de plus en plus avancées : prospection géophysique des sites ; reconstitution informatisée des paysages et des habitats anciens ; cartographie des ressources naturelles d’autrefois (végétales, animales, minérales) ; caractérisation (analyse d’ADN) et culturelle des peuples et de leur modes de vie passées ; protection des vestiges et, dans certains cas, contribution à la restauration monumentale.

La plupart des fouilles sont conduites en coopération avec des équipes locales et comportent un important volet de formation : plus de cent archéologues étrangers ont été formés en dix ans. Les résultats de ces recherches sont régulièrement diffusées à travers revue et publications, colloques et expositions internationales. Les Éditions Recherche sur les civilisations, une des structures éditoriales de CulturesFrance, ont assuré jusqu’en 2007 la publication de certains travaux parmi les plus significatifs.

Le catalogue de l’Éditions Recherche sur les civilisations

erc

CulturesFrance
1 bis, avenue de Villars
75007 Paris
Tél. 01 53 69 83 00
Site : www.culturesfrance.com

cartearcheo

Ouvrage de référence : ARCHÉOLOGIE : 20 ans de recherches française dans le monde

20 ans archeo

« L’archéologie française à l’étranger est le fruit d’une longue tradition de curiosité pour les cultures du monde et pour l’histoire de l’homme. Une tradition toujours vivante, comme en témoignent la diversité et la richesse des fouilles présentées dans ce magnifique ouvrage (…) [qui] illustre la remarquable symbiose entre l’école archéologique française et la diplomatie de notre pays, au service d’une vision de l’homme héritée des Lumières. En repoussant au plus loin les frontières de la connaissance historique, l’archéologie a profondément renouvelé notre compréhension de l’aventure humaine. (…) En nous ouvrant à l’altérité, l’archéologie porte la reconnaissance de l’égale
dignité des cultures. Elle nous enseigne que l’identité de chaque peuple plonge des racines profondes dans le passé, que la diversité est l’essence même de notre monde. (…) Angkor, Bamiyan, Mostar. Ces hauts lieux de civilisation, mutilés par la folie destructrice des hommes, sont devenus les symboles d’un réveil. Ceux qui entreprirent de les abattres ont tenté de détruire l’âme des peuples qui les avaient façonnés. Par leur restauration aujourd’hui, cinquante ans après le sauvetage des monuments de Nubie, la communauté internationale se mobilise pour renouer le lien entre le passé et l’avenir. La France y prend toute sa part. (…) Toumaï. Saqqarah. Ugarit. Bactres. Xinjiang. Gol Mod. Ulug Depe. Choqe K’lraw. Ces noms enflamment les rêves. Sur ces sites, comme sur les 143 chantiers de fouilles soutenus par le ministère des affaires étrangères, les archéologues français réinventent chaque
jour une tradition de deux siècles et tracent patiemment, obstinément, en éclairant le passé, un chemin de dialogue et de solidarités entre les hommes. » (extraits de l’avant-propos du Président de la République à l’ouvrage « Archéologies, 20 ans de recherches françaises dans le monde »).

Les écoles archéologiques françaises dépendant du ministère de l’Éducation nationale

Mise à jour : 6.07.09

Informations complémentaires

  • Amérique
  • Europe-Maghreb
  • Orient ancien
  • Afrique-Arabie
  • Asie-Océanie

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015