Des institutions slovaques partenaires du projet Horizon 2020 ARIES

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Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
22 septembre 2020

Le projet Horizon 2020 « Accelerator Research and Innovation for European science and society (ARIES) » est coordonné par le CERN ou Organisation européenne pour la recherche nucléaire. L’Institut de génie électrique de l’Académie slovaque des sciences est partenaire de ce projet.

Le projet de recherche et d’innovation sur les accélérateurs pour la science et la société européenne (ARIES) a débuté en mai 2017 après avoir reçu un financement de 10 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon 2020. Ce projet a pour objectif un travail sur les accélérateurs de particules, outils essentiels pour la recherche fondamentale mais aussi appliquée, afin d’accroître leur portée scientifique et de renforcer leur impact sur la société.

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Maurizio Vretenar, 2019

Le projet ARIES a permis de développer une nouvelle solution pour agir sur les pollutions engendrées par le transport maritime. Ce traitement est une nécessité : en effet, l’utilisation d’un carburant diesel de qualité inférieure par un seul porte-conteneur peut produire la même quantité d’oxyde de soufre que 50 millions de voitures.

Des tests menés sur un vieux remorqueur en Lettonie ont confirmé les tests effectués en laboratoire qui avaient suggéré qu’une version optimisée du système permettrait de réduire de 98 % les émissions d’oxyde de soufre et d’oxyde d’azote contenus dans les gaz d’échappement.

La solution issue du projet ARIES utilise un accélérateur d’électrons à haute tension qui permet de décomposer les molécules d’oxyde de soufre et d’oxyde d’azote lorsque les gaz d’échappement passent à travers une chambre à plasma. Les polluants dissous réagissent ensuite avec la vapeur d’eau contenue dans les gaz combustibles formant des gouttelettes qui sont purifiées avec les particules dans un épurateur par voie humide. Les eaux polluées sont ensuite stockées à bord pour être éliminées en toute sécurité une fois au port.

Ce système peut être modernisé afin d’être utilisé sur des cargos, des bateaux de croisière, des ferrys ou encore des bateaux utilisés pour l’industrie. La prochaine étape consistera à démontrer la fiabilité économique et technique de cette solution et à la faire certifier par les sociétés de classification.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : marine.gobet[at]diplomatie.gouv.fr