Le CRFJ fête ses 70 ans !

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
23 juin 2022

Fondé en 1952, le Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ), établissement de recherche sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), fête cette année ses 70 ans d’existence.

Fondé en 1952 par Jean Perrot, le Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ) fête ses 70 ans d’existence cette année. Cet établissement de recherche fait partie du réseau ces Centres et Instituts de recherche français à l’étranger, animé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et des Unités de services et de recherche (USR) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Aussi, le CRFJ déploie ses activités sous la triple tutelle du MEAE, du CNRS (sous la direction de l’Institut national des sciences humaines et sociales) et de la Fondation universitaire A*MIDEX (Université Aix-Marseille). A noter que le directeur du CRFJ est nommé par le MEAE et est également directeur de l’USR du CNRS.

Les recherches menées au CRFJ s’articulent autour de trois axes :

  • « Archéologie du Levant Sud » – axe majeur en termes d’activité et de visibilité du CRFJ, dont les travaux se traduisent notamment par des fouilles archéologiques soutenues par le CRFJ et par des phases d’études du matériel et de publications.
  • « Histoire, tradition, mémoire » – avec des projets portant sur l’histoire des sociétés juives dans l’Europe moderne, sur l’histoire médiévale ou encore sur l’histoire contemporaine.
  • « Israéliens et Palestiniens : espaces, sociétés et institutions contemporaines » – axe de recherche à la croisée de différentes disciplines (sociologie, anthropologie, géographie, économie, démographie, sciences politiques ou encore la littérature).

Ce 70ème anniversaire est marqué par d’importants événements tels que la reprise des fouilles archéologiques avec notamment la fouille du cimetière croisé d’Atlit (en octobre 2021), la fouille de Nahal Effe dans le désert du Néguev (en novembre 2021), la fouille Shaar Hagolan (en juin 2022) et la fouille de Mallaha (qui avait été ouverte par Jean Perrot en 1995, et qui reprendra en juillet 2022).

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : http://www.crfj.org/bon-anniversaire-le-crfj-a-70-ans-1952-2022/