Lancement d’Horizon Europe en Autriche

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 février 2021

L’Autriche se prépare pour Horizon Europe, le nouveau programme-cadre pour la recherche et l’innovation de la Commission européenne qui a débuté le 1er janvier 2021. Il consacrera 95,5 milliards d’euros à la recherche et à l’innovation jusqu’en 2027.

Les efforts de recherche et d’innovation présentent un caractère décisif face aux défis majeurs actuels comme ceux posés par la pandémie de COVID-19. Le secteur de la recherche est en effet mobilisé sans relâche dans le développement de traitements et des vaccins contre cette maladie, dont les effets sanitaires et économiques ont été sans précédents. Mais au-delà des enjeux sanitaires, dans une société fondée sur la connaissance, la recherche et l’innovation sont des éléments clés parce qu’elles sont considérées comme des leviers de croissance et des garanties de compétitivité, si des moyens à la hauteur des enjeux lui sont affectés. Tout ceci a motivé le lancement d’un successeur de taille à Horizon 2020 – le précédent programme-cadre pour la recherche et l’innovation, qui était alors le plus grand programme de la sorte au monde – baptisé Horizon Europe. Ce nouveau programme a pour but de de concrétiser la volonté de l’Union européenne de se démarquer dans un contexte de forte compétition internationale afin d’offrir une meilleure visibilité à la recherche et à l’innovation – notamment de pointe –, d’attirer les meilleurs talents, notamment grâce à la mise en œuvre de financements compétitifs. Il s’agit ainsi du plus ambitieux programme de recherche jamais entrepris au niveau européen, qui sera porté par un financement massif (95,5 milliards d’euros contre 75 milliards d’euros sous Horizon 2020) et des approches et outils novateurs.

« Le rôle important de la recherche a également été démontré lors de la pandémie de Coronavirus. Des chercheurs d’excellence et des entreprises innovantes sont essentiels pour nous permettre de traverser la crise du Coronavirus du mieux possible et d’en sortir plus forts », a souligné Heinz Fassmann, le ministre fédéral autrichien de la science et de la recherche dans un communiqué de presse. En outre, Henrietta Egerth, la directrice générale de l’Agence autrichienne pour la promotion de la recherche (FFG), voit le nouveau budget du programme-cadre de recherche comme « un signal très fort dont nous nous réjouissons », a-t-elle déclaré à l’Austria Presse Agentur, la principale agence de presse autrichienne.

Il est intéressant de noter que c’est sous la présidence autrichienne du Conseil de l’UE en 2018 qu’un accord avait été conclu sur la définition des grandes lignes d’Horizon Europe. La structure en piliers d’Horizon 2020 a été maintenue, dans la mesure où cette organisation a été considérée comme un réel facteur d’amélioration en comparaison avec les précédents programme-cadres. Horizon Europe se compose ainsi de trois nouveaux piliers :

  • "Excellence scientifique",
  • "Problématiques mondiales et compétitivité industrielle",
  • "Développer l’innovation en Europe",
  • Ainsi que d’un volet transversal intitulé "Élargissement de la participation et renforcement de l’espace européen de la recherche".

Le ministre a en outre souligné l’importance des infrastructures de recherche performantes, qui continueront à bénéficier d’un soutien ciblé dans le cadre d’Horizon Europe : « Elles font partie de l’épine dorsale du système de recherche européen ». En outre, l’introduction de nouveaux outils comme les "pôles" (ou clusters), les "missions" ou le Conseil européen de l’innovation permettra de répondre d’une manière encore plus pertinente aux défis mentionnés ci-dessus. Par exemple, le Conseil européen de l’innovation, qui connaît actuellement une phase pilote, jouera un rôle fondamental dans le soutien aux PME et aux start-ups. Il sera lancé dans le cadre du 3ème pilier du programme.

Afin de garantir que les chercheurs et les entreprises autrichiens continuent à bénéficier avec succès des financements européens pour la recherche et l’innovation, une campagne d’information intitulée « Join our Community : Horizon Europe startet ! » a été lancée le 11 janvier dernier. Dans le cadre de 35 événements en ligne, l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (la FFG) fournira, dans son rôle de Point Contact National, des informations sur les possibilités de financement et de participation à Horizon Europe ou sur les prochains appels à propositions, entre autres. L’événement se clôturera par une rencontre avec Mariya Gabriel, la commissaire européenne à la recherche et l’innovation, le 22 mars 2021 à Vienne.

Le défi est en effet de taille pour l’Autriche, puisque le pays avait donné de très bons résultats sous Horizon 2020. Le gouvernement avait en effet annoncé que les entreprises et les chercheurs autrichiens avaient réussi à récolter plus de 1,65 milliard d’euros depuis le début d’Horizon 2020 en 2014, dépassant ainsi l’objectif fixé au début, soit d’obtenir 1,5 milliard d’euros du programme.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/