Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Manifeste des instituts de recherche allemands pour davantage de subventions dans les infrastructures de recherche

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
3 mars 2017

Les grands instruments de recherche servant des projets d’envergure tels que les navires d’explorations, les infrastructures de recherche climatiques, ou encore les plateformes pour les chercheurs en sciences humaines et sociales, sont aujourd’hui presque indissociables du progrès scientifique. Dans un communiqué de presse, l’Alliance des organisations de recherche allemandes regroupant l’académie des sciences Leopoldina, ainsi que les principaux acteurs du monde de la recherche en Allemagne [1] appelle à un soutien au développement de nouveaux grands instruments, une thématique centrale pour le maintien de l’excellence de la recherche allemande et pour le maintien de l’Allemagne comme un site de recherche scientifique majeur.

Christian Reichert du BGR réélu pour la 2nd fois consécutive à la tête de la commission juridique et technique de l’Autorité internationale des fonds marins

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
3 mars 2017

Au siège de l’Autorité internationale des fonds marins à Kingston (Jamaïque), la rencontre entre les 24 membres de la commission juridique et technique qui s’est déroulée le 21 février 2017 a abouti à la réélection de l’allemand Christian Reichert à sa tête.

L’Allemagne investit 50 millions d’euros pour soutenir la recherche germano-africaine contre les maladies tropicales

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 février 2017

Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) renouvelle son engagement en faveur de la recherche contre les maladies tropicales en Afrique subsaharienne en soutenant cinq réseaux locaux de recherche sur la santé. Ces réseaux regrouperont un total de 26 instituts de recherche africains dans 14 pays qui travailleront de manière rapprochée avec 7 institutions allemandes spécialisées dans la médecine tropicale et la santé internationale. 50 millions d’euros seront investis par le BMBF sur 5 ans dans le cadre de cette initiative.

Infection par le virus d’Epstein-Barr : un nouveau mode de transformation cancéreuse

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 février 2017

95% de la population mondiale adulte est infectée par le virus d’Epstein-Barr. Si dans la plupart des cas, ce virus est inoffensif, il peut chez certaines personnes déclencher un cancer. Les chercheurs de l’unité Franco-Allemande 1074 « Microbiologie et maladies infectieuses » (Inserm, DKFZ) ont découvert qu’une protéine contenue dans les particules de ce virus induit un risque de cancer. La protéine virale identifiée perturbe le processus de division de la cellule avec laquelle elle est en contact. La mise au point d’un vaccin permettrait, selon les chercheurs, de limiter la fréquence des contacts avec le virus d’Epstein-Barr et donc le risque de distribution inégale des chromosomes entre cellules filles. Ces résultats sont publiés dans Nature Communication.

Les scientifiques de l’université de Sarrebruck cherchent à rendre la réalité augmentée "photo-réaliste"

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
24 février 2017

La réalité augmentée se diffuse de plus en plus, incluant des informations générées numériquement sur des vidéos ou des images d’un environnement réel. Des scientifiques de l’Institut Max Planck d’informatique de l’Université de Sarrebruck (Sarre) ont développé un logiciel permettant de changer les couleurs d’une image en temps réel.