Accès rapide :

Numérique et enjeux internationaux

Illust: , 158.6 ko, 660x125

Internet est un puissant outil de revendication de libertés fondamentales et d’aspiration au changement politique. II joue également un rôle dans l’accès aux savoirs et à la culture. Internet est enfin un accélérateur de croissance : il devrait contribuer à hauteur de 20 % du PIB mondial en 2030 tandis qu’une étude prévoit la création en France de 450 000 emplois dans le secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication) d’ici 2015.

Ces technologies sont aussi porteuses de risques et de dangers, tant pour les États et les entreprises que pour les citoyens : les systèmes d’information gouvernementaux et industriels ne sont pas à l’abri de cyber-attaques. Le réseau peut également contribuer à véhiculer des contenus ou des comportements illicites (atteintes à la vie privée, fraudes économiques, incitation à la haine raciale, pédopornographie, etc.).

En inscrivant Internet pour la première fois à l’agenda d’un sommet du G8 (Deauville, mai 2011), la France a réussi à convaincre ses partenaires de la nécessaire coopération entre les États pour le développement harmonieux d’un Internet pacifié au service des droits de l’Homme, de la démocratie et de la croissance économique.

Le ministère des Affaires étrangères s’engage au quotidien dans un dialogue au niveau européen et international pour promouvoir un espace numérique sûr, respectueux des droits fondamentaux, au service du développement et gouverné avec l’ensemble des acteurs d’Internet sur la base de principes démocratiques et transparents.

Mise à jour : novembre 2013

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014