Accès rapide :

L’offre de service public en ligne du ministère

Illust: , 123.8 ko, 660x125

Le Quai d’Orsay s’attache à faire constamment évoluer le service qu’il rend au public sur le web.

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international a mis à la disposition des mobinautes une application "Conseils aux voyageurs" pour smartphones et tablettes. Cette application permet à tous d’être informés en temps réel de toute nouvelle alerte et de consulter les dossiers pays et les dossiers thématiques (santé, sécurité, transports…).

Cette application pour tablettes renforce le service déjà offert au public via la rubrique "Conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie et le compte Twitter @ConseilsVoyages.

En matière d’assistance aux Français, outre des rubriques pratiques sur son site (Vivre à l’étranger ou Adopter à l’étranger par exemple), le ministère propose également des services en ligne à destinations des voyageurs et des Français expatriés :

  • l’application Ariane permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l’étranger. Ces données ont vocation à être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et par les ambassades, afin de contacter les utilisateurs si des secours sont organisés.
  • le service en ligne Monconsulat.fr permet aux Français expatriés de consulter et modifier leurs données personnelles, leur situation électorale et leurs données de sécurité.

Mise à jour : novembre 2013

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014