France Diplomatie fait peau neuve ! (31 janvier 2017)

Ergonomie simplifiée, meilleure lisibilité des contenus, plus grande place à l’image… France Diplomatie poursuit sa démarche de modernité et fait peau neuve pour la nouvelle année 2017.

Avec une fréquentation de plus d’1,5 million de visites par mois, le site diplomatie.gouv.fr est le troisième site gouvernemental le plus consulté ! La version actuelle datant de 2013, il était temps pour France Diplomatie de faire peau neuve.

Depuis le début, France Diplomatie est engagé dans une démarche de modernité, dans un souci permanent de rendre son offre de services plus lisible et accessible en quelques clics.

Objectif de la refonte graphique

Trois axes ont guidé la refonte des contenus et services du site :

1. Simplifier l’ergonomie

Sur la page d’accueil

Nous avons choisi de simplifier la navigation sur le site en regroupant l’ensemble des barres de navigation de France Diplomatie dans un seul et même espace pour améliorer l’ergonomie du site et faciliter l’accès aux contenus.

Et dans les articles

De même, l’accès à l’information présentée dans les articles est facilité, afin de s’adapter aux usages des internautes, pour qui la page d’accueil n’est plus nécessairement un passage obligé pour accéder au contenu du site.

2. Améliorer la lisibilité

Les éléments clés du site ont été particulièrement repensés pour rendre le contenu plus lisible : hiérarchie de l’information, structure de contenu, navigation ont ainsi été simplifiées.

L’objectif est également de rendre la page d’accueil plus souple afin de mieux accompagner les actualités de dossiers de fond et de rendre encore plus lisible la politique étrangère de la France.

3. Développer l’iconographie et les médias

Infographies, photos, vidéos, datavisualisations… Les contenus iconographiques seront au cœur de cette nouvelle version sur tous types d’écran puisque à l’image de la dernière version, le nouveau site de France diplomatie reste en responsive design.

FRANCE DIPLOMATIE EN CHIFFRES
  • 1995, c’est l’année où le ministère des Affaires étrangères inaugure l’un des premiers sites gouvernementaux français, s’inscrivant comme pionnier de la communication numérique ministérielle !
  • 0, c’est le montant correspondant à des prestations extérieures. La refonte de France Diplomatie a en effet été réalisée entièrement en interne, sur une technologie française open source (SPIP)
  • 5, c’est le nombre de versions linguistiques de France Diplomatie
  • 6, c’est le nombre de versions différentes de France Diplomatie
  • 34, c’est le pourcentage de lecteurs qui consultent France diplomatie depuis un smartphone ou une tablette

PLAN DU SITE