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Diplomatie d’influence et numérique

La diplomatie d’influence recourt de plus en plus au numérique dans toutes ses déclinaisons (applications, sites, réseaux sociaux…) ; le web social en est devenu un élément incontournable.

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Qu’est-ce que la diplomatie d’influence ? Quel rapport entretient-elle avec le numérique ?

La diplomatie d’influence vise notamment à la promotion de l’image de la France et donc à la défense de ses intérêts, qu’ils soient économiques, linguistiques ou culturels. Elle s’emploie aussi à mieux faire connaître du grand public l’action du ministère. Elle résulte de l’action conjuguée des services centraux du Quai d’Orsay et de son réseau diplomatique.

Le ministère des Affaires étrangères fait partie des premières institutions françaises qui, dès 1995, ont disposé d’un site web. Le site France Diplomatie totalise aujourd’hui près de 1,7 million de visiteurs chaque mois, dont près d’un tiers consultent son service phare : Conseils aux voyageurs.

Depuis 2008-2009, le Quai d’Orsay a mis en place une politique volontariste de communication sur les réseaux sociaux. Il a par exemple été le premier ministère français à ouvrir un compte Twitter dès le printemps 2009 : @francediplo. Depuis la rentrée 2012, des sessions régulières de questions/réponses sur Twitter permet d’échanger avec des responsables du ministère des Affaires étrangères, via le hashtag #QRdiplo.

Sur le web social, la diplomatie ne se conçoit plus seulement d’Etat à Etat, mais aussi entre l’Etat et la société civile. Les réseaux sociaux offrent à cette dernière la possibilité d’échanger directement avec le ministère.

Le ministère des Affaires étrangères est présent sur plusieurs plateformes et dans différentes langues :

Les trois axes de la stratégie de communication numérique du MAE

  • Renforcer le dialogue avec la société civile (française et étrangère),
  • Renforcer la dimension "service public" de France Diplomatie et plus largement la qualité du service offert,
  • Soutenir le réseau des postes diplomatiques en matière de communication numérique.

Voici quelques exemples concrets des actions mises en œuvre en application de ces axes stratégiques :

  • la refonte graphique et ergonomique du site France Diplomatie en "responsive design" (ou "design adaptatif"), réalisée en avril 2013 ;
  • la refonte éditoriale de l’ensemble du site ;
  • l’accent mis sur la réalisation d’infographies ;
  • l’ouverture de nouveaux comptes sur Twitter et Facebook en langues étrangères ;
  • le développement de nouveaux services pratiques ;
  • la refonte graphique et ergonomique de la maquette de site web mise à disposition du réseau des ambassades, consulats et représentations diplomatiques.

L’action du réseau diplomatique français en matière de communication numérique

Près de 265 postes diplomatiques français disposent d’un site internet ; au total, ils communiquent dans une quinzaine de langues.

Les ambassades et consulats français sont également près d’une centaine sur les réseaux sociaux. S’ils utilisent principalement Twitter et Facebook, ils savent s’adapter aux usages et aux plateformes les plus utilisées sur place : l’ambassade de France en Chine communique sur Weibo par exemple.

La stratégie de diplomatie d’influence numérique du Quai d’Orsay inclut le réseau diplomatique dans ses principaux axes de développement :

- Le ministère met à la disposition de son réseau diplomatique de nombreux outils et services : soutien éditorial, maquette type pour le site de l’ambassade ou du consulat, solution d’hébergement, assistance téléphonique et en ligne, tutoriels. Ce soutien concerne à la fois leur communication sur le site web institutionnel et sur les réseaux sociaux.

- Depuis 2011, le ministère des Affaires étrangères a mis en place un programme de formation au web social pour tous les diplomates partant en poste à l’étranger. Des formations à mi-carrière, dans le cadre de l’Institut Diplomatique et Consulaire (IDC) sont également dispensées.

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Mise à jour : 31.03.2015

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